Insolite : 600 Afghans entassés dans un avion américain pour fuir l'Afghanistan

Photo de l'avion de l'US Air Force avec 600 Afghans à son bord

Plus de 600 Afghans entassés dans un vaste avion militaire américain. Le pilote américain a tout de même décidé de décoller. C'est ce que révèle une photographie largement partagée sur Internet ce 17 août.

Une image saisissante : Plus de 600 afghans entassés dans un avion-cargo américain à destination du Qatar. L’image est datée du 15 août, jour où les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, capitale afghane. Cette scène s’est produite alors que les combattants talibans envahissaient les rues de Kaboul et que des Afghans paniqués se ruaient vers l’aéroport pour tenter de trouver un vol pour l’étranger.

« Le nombre inhabituellement élevé de passagers à bord de cet avion […] était le résultat d’un environnement sécuritaire dynamique qui a exigé des décisions rapides de l’équipage », a indiqué dans un communiqué Karen Roxberry, porte-parole du US Central Command, le centre de commandement américain gérant les opérations dans la région.

L’image, obtenue et publiée par le site d’informations militaires Defense One, a été prise à l'intérieur d’un avion de transport Boeing C-17 de l’US Air Force. L’évacuation des Afghans serrés dans l’immense soute de l’appareil dimanche soir avait été approuvée par les autorités américaines, selon le site.

Photo de l'avion de l'US Air Force avec 600 Afghans à son bord
Photo de l'avion de l'US Air Force avec 600 Afghans à son bord
Retour en haut
Share via
Copy link