Une autre commune française se mobilise pour la Kabylie

Une autre commune française se mobilise pour la Kabylie à la suite des incendies qui ont ravagé la région faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés. Il s'agit de la mairie d'Elbeuf, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie et dont le maire est originaire de la Kabylie et plus précisément de la localité d'Amizour, dans la wilaya de Béjaïa.

Un maire d'origine Kabyle

La dernière tragédie causée par les feux de forêts qui a secoué la Kabylie n'a pas laissé insensible le maire de la commune d’Elbeuf en France. Djoudé Merabet, qui est d'origine de la commune d'Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, n'a pas été en reste de l'élan de solidarité de la diaspora que la dramatique situation a provoquée en Algérie et en France et un peu partout ailleurs. Cet élu a en effet appelé sa commune à la mobilisation pour aider la Kabylie à surmonter cette épreuve.

« Jour après jour, le nombre de victimes et de blessés ne cessent d’augmenter en Algérie et plus particulièrement en Kabylie. En proie aux flammes, de nombreux villages situés en zone rurale sont évacués laissant les habitants dans le désarroi. L’aide internationale et la solidarité citoyenne notamment ont permis de limiter les dégâts. Encore trop nombreux. J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui ont des proches dans les zones concernées par ces incendies », a t-il écrit en effet sur sa page Facebook le 14 août dernier.

Les dons acheminés cette semaine en Algérie

Et d'ajouter : « nous serons aux côtés de toutes les initiatives portées par les associations locales ou les habitants qui seront mis en place dans les prochains jours ».

Djoudé Merabet revient à la charge le lendemain pour annoncer une opération de collecte de dons : « La Ruche Elbeuvienne soutient la mobilisation aux populations d’Algérie et notamment de la Kabylie touchées par les incendies. Une collecte de médicaments, produits pharmaceutiques et kits d’hygiène est organisée. La Ruche a du cœur. Tous solidaires ! ». La récolte des dons se poursuit toujours. Les produits recueillis devront être acheminés vers l'Algérie au courant de la semaine prochaine.

Retour en haut
Share via
Copy link