La situation sanitaire en Tunisie, engendrée par la pandémie du coronavirus, est toujours inquiétante en dépit de la baisse du nombre de contaminés enregistrés ces derniers jours.  Le bilan annoncé ce mercredi 18 août fait état de 2952 nouveaux cas de Covid-19 et 30 décès enregistrés durant les dernières 24 heures.

La Tunisie reste en tête au niveau des pays du Maghreb en termes de nombre de décès, avec 22'148 décès, suivie par le Maroc (11'119 décès), l'Algérie (4'830 décès), de la Libye (3'933 décès) et de la Mauritanie (645 décès), selon les derniers chiffres annoncés le 17 août par le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

Test PCR et confinement de 10 jours pour les arrivants en Tunisie

Devant cette situation, les autorités tunisiennes ont annoncé, ce mercredi 18 août, que tout voyageur venant en Tunisie de l’étranger devra présenter un test PCR négatif ne dépassant pas les trois jours, et se soumettre à un confinement obligatoire de 10 jours. Toutefois, les personnes entièrement vaccinées seront exemptées des mesures de confinement en présentant le certificat de vaccination.

« Les arrivants en Tunisie, par voie terrestre, aérienne ou maritime, devront présenter un test PCR négatif contre le Covid-19 qui ne dépasse pas 72 h à la date de leur arrivée, outre l’obligation de s’auto-confiner durant dix jours », indique la présidence de la République tunisienne ce mercredi 18 août, sur sa page officielle Facebook.

À lire aussi :  Nouveaux vols d'Air Algérie : Les Algériens de France frustrés

Qu'en est-il des personnes vaccinées ?

« Les personnes vaccinées arrivants de l’étranger seront exemptées du confinement obligatoire, mais devront tout de même justifier d’un test PCR négatif réalisé avant au moins 72 h de la date de l’embarquement », précise le communiqué. Cette décision entre en vigueur le 19 août « jusqu’à nouvel ordre », selon les autorités tunisiennes.

Allègement du couvre-feu en Tunisie

Par ailleurs, le présidence de la République a annoncé que le couvre-feu sera décalé à minuit à partir du jeudi 19 août. « Le couvre-feu sera de minuit à 5 heures du matin à partir du 19 août 2021 et jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué, précisant que cette décision sera accompagnée des mesures suivantes :

« Interdiction des manifestations et rassemblements familiaux, privés et publics dans les espaces fermés. Les personnes entièrement vaccinées contre la Covid-19 sont autorisées à participer aux rassemblements familiaux, publics et privés dans les espaces ouverts en respectant les consignes sanitaires en vigueur, Les cafés et les restaurants, toutes catégories confondues, doivent lever les chaises et cesser de servir sur place à 22 h 00. »