Une élève algérienne âgée de 11 ans est sacrée championne du monde d'arithmétique et de calcul mental après avoir réussi avec brio toutes les épreuves de l’édition de l’année 2021 de la compétition internationale qui s’est déroulée dernièrement en ligne depuis Taïwan.
La jeune Rehahla Soujoud Ritej, originaire de Sétif, a remporté le 16 août dernier le championnat du monde d'arithmétique et de calcul mental face à 1'000 concurrents issus de 30 pays. Le ministère de la Jeunesse et des sports algérien a adressé le 20 août un message de félicitation à la lauréate.
Âgée de 11 ans et originaire de Sétif, elle est sacrée championne du monde de calcul mental 2021
La jeune algérienne a raflé, lors de cette compétition mondiale, la note complète (500 points) à l’issue de 50 opérations bouclées en moins de 3 minutes et sans la moindre erreur. L'élève de l'école Reguig Dahmane d’El Eulma, dans la wilaya de Sétif, où elle a décroché l’examen de la 5e avec un dix, surclasse 1000 concurrents de différents coins de la planète.
« Cette consécration, est le fruit du sérieux et de l'abnégation. Dépassant les normes internationales tablant sur un entrainement de 10 minutes par jour, ma fille et sa maman s'entrainent 3 heures par jour, en axant sur la concentration et la vitesse. Je suis fier car Soujoud a été la digne ambassadrice de la jeunesse algérienne. Un tel comportement vaut tout l’or du monde », confie le papa de la championne dans les colonnes du journal algérien El Watan ce samedi 21 août.
Soujoud Ritej avait déjà occupé la première place d'une compétition internationale qui s'est déroulée en 2019
Il est à rappeler que l’élève Rehahla Soujoud Ritej, qui a fait ses premiers pas à l’école de Soroban « Super-Génie » de Sétif, a déjà occupé la première place lors d’une compétition internationale qui s’est déroulée en Turquie en 2019 alors qu’elle était âgée de juste 8 ans.
La performance de la jeune Soudjoud ne laisse pas indifférents les organisateurs du championnat du monde pour adultes programmé en décembre de la même année à Taipeh (Taiwan), où la génie de Sétif, qui était la seule représentante algérienne, est vice championne du monde parmi 700 candidats venus des USA, Russie, Japon, Taiwan, Malaisie et Thaïlande.