Un jeune ressortissant algérien a été condamné à six mois de prison ferme pour tentative de vol d'un téléphone portable en France. La sentence a été prononcée jeudi 19 août 2021 par le tribunal correctionnel de Paris, a indiqué le journal Le Parisien qui a rapporté l'information vendredi dernier.

Les faits se sont déroulés, selon la même source, mardi 17 août au niveau de la station Louvre Rivoli du métro parisien. Le jeune algérien, âgé de 21 ans, a tenté de voler le téléphone portable d'un des passagers. Ce dernier ne s'est pas laissé faire et a pu empêcher le voleur de lui dérober son appareil. La scène a été filmée par les caméras de surveillance.

Le voleur a été interpellé sur place et a été placé en garde à vue. Il s'est avéré que le malfaiteur est un récidiviste. Il a déjà été condamné pour des actes similaires à cinq reprises. Il venait à peine de sortir de prison suite à sa condamnation à 10 mois de détention.

Lors de son interrogatoire, le jeune algérien n'a pas nié les faits retenus contre lui. « J’ai fait une erreur parce que j’étais ivre », a-t-il déclaré en substance, indique la même source. Il a affirmé en outre qu'il vivait dans des conditions difficiles. Sans domicile fixe, il vivotait des dons des associations caritatives qu'il sollicite à cet effet.

À lire aussi :  Seine-Saint-Denis : Violente bagarre entre Algériens et Égyptiens

Son avocate a d'ailleurs demandé à la justice d'être clémente envers lui et prendre en considération la situation sociale de son client. Elle a également souligné que le téléphone n'a pas été vraiment volé. Le procureur a requis 8 mois de prison ferme. « Les Parisiens devraient pouvoir utiliser leur téléphone dans le métro sans risquer de se faire voler », a-t-il estimé. Finalement, le jeune algérien a écopé d'une peine de 6 mois de prison ferme.