Qui ne se souvient pas du coup de tête de Zinédine Zidane asséné à Marco Materazzi à la 110e minute de la finale de la Coupe du monde à Berlin ?
Le sculpteur franco-algérien Adel Abdessamed expose son oeuvre jusqu'au 29 août au couvent des Jacobins, au cœur du centre historique de Rennes. Elle figurera parmi les œuvres de la collection d'art contemporain de François Pinaut.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
L'instant de ce violent « coup de boule » de Zinédine Zidane a été figé dans cette sculpture par le plasticien. L'artiste, né à Constantine en 1971, a vécu la décennie noire qu'a traversée l'Algérie dans les années 1990 et confie qu'il puise son inspiration des violences du monde contemporain pour en faire des oeuvres percutantes.
Zinédine Zidane n'apprécie pas la sculpture de son coup de tête
La statue a été démontée lors de son installation sur la corniche de Doha en 2013, lorsque la presse qatarie et l'opinion publique avaient évoqué « l'exemple antisportif », mais également l'aspect blasphématoire qui heurterait les conviction fondamentales de l'Islam, hostile à l'idolâtrie et la représentation humaine.
Le commissaire de l’exposition au musée d’art contemporain de Doha, Pier Luigi Tazzi, a soutenu, le 13 novembre 2013 : « Nous avons la suspicion légitime, confortée par certains témoignages hautement crédibles, que M. Zidane […] est intervenu directement ou indirectement sur la décision du QMA de retirer l’œuvre d'Adel Abdessemed. Il aurait par conséquent obtenu à Doha ce qu'il n’avait pas réussi à obtenir à Paris ».
Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie