Après plusieurs mois d’arrêt, nombre de pays ouvrent leurs portes aux étrangers. C'est les cas des Émirats arabes unis qui ont annoncé la reprise des demandes de visas touristiques à partir du lundi 30 août 2021, a indiqué le 28 août l’agence de presse émiratie WAM. Ces demandes concernent les personnes vaccinées de tous les pays du monde.

L'agence de presse émiratie indique que « l’Autorité fédérale pour l’Identité et la Citoyenneté (ICA) et l’Autorité nationale de Gestion des Crises d’Urgence et des Désastres (NCEMA) ont annoncé conjointement qu’à partir du 30 août, les demandes de visas touristiques seront ouvertes aux personnes de tous les pays, à condition qu’elles soient entièrement vaccinées avec l’un des vaccins Covid-19 approuvés par l’OMS ».

Elle précise que les personnes concernées doivent être au préalable vaccinées par avec l'un des six vaccins  autorisés par l’Organisation mondiale de la santé. Il s'agit de Pfizer ,BioNTech, AstraZeneca, Janssen (Johnson & Johnson), Moderna, Sinovac et Sinopharm. Parmi ces vaccins trois sont utilisés en Algérie.

Les autorités émiraties affirment que « la décision s’applique aux citoyens de tous les pays, y compris ceux en provenance des pays précédemment interdits ». Elles soulignent que « les passagers arrivant avec un visa touristique doivent obligatoirement passer un test PCR rapide à l’aéroport. Les règles précédentes pour les non-vaccinés, y compris les catégories exemptées, restent en place ».

Il faut rappeler que les ressortissants algériens ne pouvaient plus voyager sur le sol des Émirats arabes unis depuis le 24 novembre 2020. Depuis cette date les autorités de ce pays avaient décidé de suspendre la délivrance de visas à plusieurs pays, dont l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Turquie. Cette décision a soulevé plusieurs interrogations à l'époque, elle a été liée aux désaccords politiques entre l’Algérie et les Émirats. Des relations qui se sont améliorées depuis.

À lire aussi :  Vols France-Algérie : Tassili Airlines lance une offre exclusive