Le retour de l'importation des véhicules neufs en Algérie n'est, semble-t-il, pas pour demain. Les éventuels concessionnaires et les citoyens qui attendent ce retour impatiemment doivent encore attendre le temps que les services concernés apportent les amendements au cahier des charges concernant cette activité. 

Annoncée comme imminente il y a à peine quelques semaines, et ce après plusieurs mois de suspension, l'importation des voitures neuves n'est pas prête d'être relancée en Algérie. La tant attendue reprise de cette activité est encore reportée sine die. Le retour de l'importation des véhicules neufs est encore contrarié par le cahier des charges qui doit être revu. Des amendements et des modifications s'imposent pour ce fameux cahier de charge afin de le mettre au diapason avec les exigences du marché.

L'importation de véhicules neufs en Algérie : c'est pour quand ?

Selon le journal le Soir d'Algérie qui a rapporté l'information le 1er septembre 2021, citant une source bien informée, les services concernés sont en train d'élaborer un projet de décret exécutif modifiant le décret exécutif n°20-227 du 19 août 2020 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs.

Selon la même source, le nouveau ministre de l’Industrie a préparé un texte à cet effet. Ledit texte sera soumis aux autres ministères concernés pour enrichissement et examen dans le fond et dans la forme. Le soir d'Algérie n'apporte pas plus de détails sur les amendements à apporter, encore moins sur le temps que cette opération prendra. Il indique cependant que ces révisions qui toucheront le cahier des charges concernent trois points. Ces révisions sont destinées à mettre en conformité ce texte réglementaire avec les dispositions de la loi de finances complémentaire de juin 2021.

À lire aussi :  L'usine de Renault Algérie reprend la production de voitures

Il va sans dire que cette opération risque de durer encore plusieurs jours. Le retour de l'importation des véhicules neufs, qui a connu plusieurs reports, n'interviendra certainement pas cette année 2021, qui tire déjà à sa fin.