Souvent sous les feux des critiques en raison de sa mauvaise qualité, le championnat d’Algérie de football a réussi malgré tout à « exporter » un nombre important de ses joueurs vers les clubs européens, à l’occasion de ce mercato estival. En effet, pas moins de cinq joueurs issus du championnat local ont signé dans des clubs de première division, en Belgique, en Suisse et en Turquie.


Le dernier joueur en date issu du championnat d’Algérie à rejoindre un club européen est l’attaquant de la JS Saoura Billel Messaoudi. Ce dernier, sacré meilleur buteur du championnat de Ligue 1 algérienne, a signé le 31 août un contrat avec le KV Courtrai, un club de la première division du championnat de Belgique.

Billel Messaoudi (JS Saoura) rejoint Abdelkader Kadri ( Paradou AC) à Courtrai en Belgique

Le KV Courtrai a annoncé, le 31 août via son compte Twitter, la signature de leur nouvel attaquant algérien Billel Messaoudi. Le désormais ex-buteur de la JS Saoura va s’envoler en Belgique rejoindre son nouveau club. Le KV Courtrai a obtenu le joueur sous forme de prêt avec option d’achat d’une valeur de 800'000 euros et 50 % à la revente du joueur pour la JS Saoura.

Bilel Messaoudi va rejoindre au KV Courtrai son coéquipier en équipe nationale des locaux ; le jeune attaquant du Pardaou AC Abdelkader Kadri. Ce dernier a signé le 12 août dernier, avec le club belge, un contrat d’une durée de cinq ans. Le montant de la transaction s’élève à 500'000 euros.

À lire aussi :  Privée du soutien financier de l'État, la JS Kabylie crie à l'abandon

Adem Zorgane (Paradou AC) a signé pour quatre ans à Charleroi (Belgique)

L’autre joueur du Paradou AC à rejoindre en ce mercato estival le championnat de la Belgique est le milieu de terrain Adem Zorgane. Ce dernier, qui n’est autre que le fils de l’ancien international de l’ES Sétif Malik Zorgane, a signé le 25 juin dernier un contrat de quatre années avec le club belge de Sporting Charleroi.

Deux autres joueurs issus du championnat d’Algérie de Ligue 1 ont également réussi à décrocher des contrats avec des clubs européens, en ce mercato estival, portant à cinq le nombre de joueurs algériens à « émigrer » en Europe, soit un record en l’espace d’une seule saison.

Houssam Guecha (ES Sétif) opte pour le club turc d’Antalyaspor

L’attaquant de l’ES Sétif Houssam Guecha a, lui aussi, signé le 17 juillet dernier un contrat de deux saisons avec le club turc de première division Antalyaspor. Libre de tout contrat à l'issue de la saison, le natif d'Ouled Djellal âgé de 25 ans, a signé avec Antalyaspor qui a fini 16e la saison dernière en Super Lig.

Mohamed El Amine Amoura a quitté l’ES Sétif pour Lugano en Suisse

Pour sa part, le jeune meneur de jeu Mohamed El Amine Amoura a quitté son club l’ES Sétif pour rejoindre la formation suisse de Lugano. Le club pensionnaire de l’élite suisse a annoncé officiellement, le 29 août, l’arrivée du jeune attaquant international algérien. Auteur de 18 buts et 8 passes décisives en 45 matchs la saison dernière, ce petit gabarit très doué a signé un contrat de quatre ans avec la formation suisse.