La France craint une 5e vague du Covid-19 dès cet automne

La France craint une nouvelle vague du Covid, qui sera la cinquième à laquelle le pays fera face depuis l'apparition de cette pandémie début 2020. L'alerte a été donnée lundi 6 septembre 2021 par l'Institut Pasteur qui n'a pas écarté en effet l'arrivée d'une 5e vague dès cet automne. 

À peine est-elle sortie d'une quatrième vague du coronavirus qui aura été encore dévastatrice, voilà que l'alerte à une nouvelle vague est déjà lancée en France. Celle-ci pourra intervenir dès cet automne, selon une étude de l'Institut Pasteur publiée lundi 6 septembre.

Cette hypothèse pourra cependant être évitée, selon la même source citée par la presse française, dont BFM. Cela dépendra, selon cette étude, du taux de vaccination de la population. Ainsi, relève l'institut Pasteur, il faudra que 95 % des plus de 60 ans soient entièrement vaccinés, 90 % des 19-59 ans et 70 % des adolescents. Ce qui est loin d'être le cas, actuellement puisque seulement 88 % de la première catégorie de personnes est vaccinée contre 81 % et 64 % pour les deux autres.

En outre, la vaccination pourrait ne pas suffire pour contenir le coronavirus dominé par le variant Delta qui résiste, selon toujours la même source, à certains vaccins. Pour l'Institut Pasteur, les mesures sanitaires telles que le port du masque et la distanciation sociale doivent impérativement être maintenues même pour les personnes vaccinées pour éviter toute mauvaise surprise dans les prochaines semaines.

Quelles conséquences pour les Algériens ?

Il est clair que si cette nouvelle vague venait à faire son apparition en France, elle risque de ne pas être sans conséquence pour les déplacements aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Certaines restrictions de voyages pourront en effet être imposées par les autres pays dont certainement l'Algérie. Les autorités algériennes seront appelées ainsi à limiter les déplacements de la France vers l'Algérie pour épargner le pays d'être touché par cette éventuelle nouvelle vague.

Retour en haut
Share via
Copy link