Le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 4 août, de nouvelles mesures concernant le pass sanitaire en France et qui concernent les étudiants et les écoliers à l'occasion de la prochaine rentrée.

Dans une vidéo publiée ce mercredi 4 août sur les réseaux sociaux, le président français Emmanuel Macron a assuré que le pass sanitaire ne serait pas obligatoire pour aller en cours à l'occasion de la prochaine rentrée scolaire et universitaire. « Je vais être très clair […] le pass sanitaire sera obligatoire et l'est déjà pour certains événements, mais pour les cours, de l'école maternelle à la fac, pas de pass sanitaire », a-t-il assuré sur Instagram.

Vaccination des écoliers, des étudiants en faculté et des enseignants

Emmanuel Macron a toutefois affirmé que tous ceux qui voudront se faire vacciner pourront l'être: « les 12-17 au collège et au lycée, les étudiants en faculté, les professeurs aussi », a-t-il détaillé, précisant que les opérations de dépistage dans les établissements scolaires vont être renforcées. « Nous sommes l'un des pays qui a le plus laissé ses écoles ouvertes, et donc je veux que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles », a-t-il ajouté.

En France, il faudra porter le masque dans les salles de classe

Dans la même vidéo consacrée aux questions-réponses des Français, le Président de la République française a également évoqué la question du port du masque. « Dans beaucoup d'endroits, en particulier dans les salles de classes, il faudra porter le masque encore un temps pour se protéger », a-t-il précisé.

À lire aussi :  Les Marocaines revendiquent le droit à l'avortement

Entrée en vigueur en France du pass sanitaire

Pour rappel, la nouvelle loi sur les mesures anti-Covid, dont l'extension du pass sanitaire, entrera en vigueur le 9 août prochain en France, a déclaré le 28 juillet dernier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres. Les Français à l'étranger sont invités à se faire vacciner et à faire demande du pass sanitaire. Rappelons aussi qu'en France, plusieurs manifestations sont organisées régulièrement contre la vaccination obligatoire et la mise en place du pass sanitaire.

Vidéo : Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour aller en cours ? Emmanuel Macron répond