Les étrangers ne sont plus obligés de se présenter au niveau des préfectures pour déposer leurs demandes de titres de séjour « visiteurs » en France. Ils peuvent désormais formuler leurs demandes en ligne. C’est ce qu’a indiqué le ministère français de l’Intérieur, lundi 13 septembre 2021, dans un communiqué. Une plateforme a été mise en place à cet effet.

Le ministère de l’Intérieur français a franchi « une nouvelle étape dans la modernisation du service rendu aux usagers étrangers », a indiqué la même source dans son communiqué. En plus de la demande d’un titre de séjour « visiteur » qu’un étranger pourra désormais demander directement en ligne, l’usager pourra, selon ce nouveau dispositif, demander un duplicata du titre de séjour ou indiquer un changement d’adresse, souligne le ministère de l’Intérieur dans son document.

« Après la validation des visas long séjour valant titre de séjour, les titres de séjour “étudiant”, les titres de séjour “passeport talent”, les usagers peuvent dorénavant demander un titre de séjour “visiteur”, un duplicata de titre de séjour ou signaler un changement d’adresse directement en ligne sur : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr », peut-on lire en effet dans ce communiqué rendu public lundi 13 septembre.

L’usager ne va se déplacer que pour récupérer son titre de séjour

« Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour effectuer ces démarches. Les bénéficiaires concernés se présenteront uniquement physiquement à la préfecture pour la remise du titre de séjour. Entre le dépôt de la demande et cette remise du titre, ils peuvent consulter à tout moment sur le compte en ligne l’état de leur demande », ajoute la même source.

Voilà donc une nouvelle qui ne pourra que réjouir les étrangers voulant se rendre en France, y compris les Algériens qui sont des centaines voire des milliers à voyager dans ce pays régulièrement.