L’Algérie est toujours à la traîne en matière d’innovation comme le démontre le dernier Indice mondial de l’Innovation pour l’année 2021. Alors que la Tunisie (71e place) et le Maroc (77e) se retrouvent dans le Top 100 des pays les plus innovants dans divers secteurs de la recherche, l’Algérie est tout bonnement classée à la 120e place sur 130 pays concernés par ce classement. Un classement dominé par la Suisse, la Suède, les États-Unis et le Royaume-Uni.


L’édition 2021 de l’Indice mondial de l’innovation présente le classement le plus récent de 132 économies en matière d’innovation, en s’appuyant sur 81 indicateurs différents, a indiqué l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle(OMPI) dans un communiqué publié le 20 septembre sur son site.

« Tout en suivant les dernières tendances mondiales en matière d’innovation, grâce au nouvel outil de suivi de l’innovation mondiale, cette édition examine également les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’innovation » précise l’OMPI.

Le Top 5 de l’Indice mondial de l’innovation 2021

Il ressort du classement annuel des économies mondiales en fonction de leurs capacités et de leurs résultats en matière d’innovation que propose l’Indice mondial de l’innovation que seules quelques économies, principalement à revenu élevé, figurent invariablement aux premiers rangs.

La Suisse, la Suède, les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et la Corée du Sud se maintiennent en haut du classement de l’innovation, dans les cinq premiers rangs, comme c’est déjà le cas depuis trois ans.

L’Algérie à la 120e place sur 132 pays

À la lecture du classement des 132 pays concernés par l’indice de l’innovation 2021, on retrouve l’Algérie à la 120e place. L’Algérie gagne certes une place par rapport au classement 2020, où elle était 121e, mais reste tout de même en marge en matière d’innovation.

Indice mondial de l’innovation 2021 : La Tunisie et le Maroc dépassent l’Algérie

Même par rapport à ses voisins, l’Algérie est loin du compte. En effet, le Maroc, qui a perdu deux places par rapport au classement de 2020, est désormais à la 77e place pour cette année sur 132 pays.

Pour sa part, la Tunisie fait bonne figure avec  une 71e place, soit le meilleur classement dans la région du Maghreb et de l’Afrique du Nord, selon le rapport de l’OMPI pour l’année 2021.

Les autres pays de la région MENA sont classés comme suit : Émirats arabes unis (33e mondial), l’Arabie saoudite (66e), le Qatar (68e), le  Bahreïn (78e), la Jordanie (81e), le Liban (92e), et l’Égypte (94e).

En l’Afrique subsaharienne ; Maurice (52), l’Afrique du Sud (61), le Kenya (85), le Cap-Vert (89) et la Tanzanie (90) figurent parmi les 132 économies de l’indice mondial de l’innovation pour l’année 2021.