L'Organisation mondiale de la santé a tracé l'objectif de vacciner 10 % de la population en Afrique contre le Covid-19 avant la fin du mois de septembre 2021. Un objectif malheureusement atteint par moins d'un tiers des pays du continent, selon les chiffres annoncés ce 30 septembre par le bureau de l'OMS pour l'Afrique.
15 des 54 pays africains ont entièrement vacciné au moins 10 % de leur population contre le Covid-19, tandis que la moitié des pays du continent n’en a vacciné que 2 % ou moins, a annoncé ce 30 septembre le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique sur sa page Facebook.
L'OMS dévoile la liste des pays ayant atteint l'objectif de 10 % de la population vaccinée
L'objectif des 10 % de vaccinés avant le 30 septembre avait été fixé en mai par l'Assemblée mondiale de la Santé, rappelle l'OMS. « Près de 90 % des pays à revenu élevé ont déjà atteint cet objectif », ajoute-t-elle. En Afrique, 9 pays, dont l'Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie, avaient atteint l'objectif début septembre, et 6 autres ont accéléré le mouvement pour l'atteindre en fin de mois grâce à une augmentation des livraisons de vaccins, selon le bureau régional de l'OMS.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Parmi les champions de la vaccination sur le continent, les Seychelles et l'Ile Maurice ont complètement vacciné plus de 60% de leurs habitants, le Maroc : 48%, la Tunisie, les Comores et le Cap-Vert : plus de 20%, selon l'OMS. « Les données les plus récentes montrent des progrès limités, et beaucoup reste à faire pour atteindre le nouvel objectif fixé par l'OMS, à savoir vacciner complètement 40% de la population avant la fin de cette année », a commenté lors d'un point de presse hebdomadaire le Dr Richard Mihigo, coordonnateur du programme Vaccination et développement des vaccins au bureau de l'OMS pour l'Afrique. « La moitié des pays africains n'a, en effet, vacciné que 2 % ou moins de leurs habitants », a-t-il précisé.
L'Algérie ne figure pas sur la liste des pays ayant atteint l'objectif de l'OMS
Par ailleurs, l'Algérie ne figure pas sur la liste des pays africains ayant atteint l’objectif de 10 % de la population vacciné avant la fin du mois de septembre, selon cette liste établie par le bureau de l'OMS pour l'Afrique. Pourtant, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé le 23 septembre que « 50 % des catégories concernées par la vaccination contre le Covid-19 en Algérie ont bénéficié de cette campagne, soit près de 10 millions de personnes sur un total de 20 millions d'habitants ciblés » (ou encore près de 25 % de la population du pays).
Liste des pays africains ayant atteint l'objectif de vaccination de l'OMS
Voici les pays africains qui ont atteint l’objectif de vaccination de 10 % de leurs populations contre le Covid-19 selon l’OMS : Afrique du Sud, Botswana, Cap Vert, Comores, Eswatini, Guinée équatoriale, Lesotho, Maroc, Maurice, Mauritanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Tunisie et Zimbabwe.