À peine rouvertes à la faveur de la reprise des traversées maritimes, les agences de la compagnie nationale maritime Algérie Ferries en France ont été prises d'assaut par les Algériens établis dans l'Hexagone. Ce lundi 18 octobre, une foule nombreuse a convergé vers les agences de la compagnie, particulièrement à Marseille et à Lyon.

En effet, si à Paris et à Lille, les choses se passent plutôt dans le calme, ce n'est pas le cas dans la ville côtière de Marseille ou celle de Lyon, située à environ 315 kilomètres au nord de la ville phocéenne. Devant l'agence de Marseille, les scènes rappellent celles qui ont prévalu à l'occasion de la réouverture des agences d'Air Algérie, il y a un mois.

Selon des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, l'agence d'Algérie Ferries de Marseille a vu une grande foule autour de ses locaux. L'anarchie qui a caractérisé ce lundi matin la présence des membres de la diaspora intéressés par les billets est indescriptible.

Il faut dire que du côté de Lyon, les voyageurs potentiels étaient plus organisés. Ils ont formé une file humaine sur le trottoir dès l'aube. Ce qui ne fera surement pas plaisir aux commerces voisins de l'agence de la compagnie maritime.

À lire aussi :  Vols France-Algérie : Tassili Airlines lance une offre exclusive

De son côté Algérie Ferries a annoncé hier, dans l'après-midi, à ses clients qu'ils peuvent faire leurs réservations sur le site internet de la compagnie, pour éviter ce genre de scènes devant les agences : « afin d'éviter les encombrements au niveau des agences, l'E.N.T.M.V. invite ses clients à faire leur réservation sur son site web ».

Pour rappel, Algérie Ferries reprendre ses traversées vers le port de Marseille le 1er novembre. Le départ sur le Badji Mokhtar III est prévu à 16 heures alors que l'arrivée de l'autre côté de la Méditerranée est attendue le lendemain 2 novembre à 11 heures. Le voyage retour est programmé pour le 6 novembre à 16 heures et l'arrivée à Alger est prévue le lendemain à 11 heures.