De plus en plus de médecins fuient l'Algérie pour des pays étrangers

Médecins étrangers - Médecins algériens - France

De plus en plus de médecins algériens, de différentes spécialités, veulent partir dans les pays étrangers pour s'y installer et pratiquer leur profession. Le frappant constat a été établi par le président de l’Ordre national des médecins, le docteur Mohamed Bekkat Berkani.

Plus de 5000 médecins algériens sont déjà en exercice dans les différentes structures sanitaires françaises. D'autres veulent les rejoindre dans l'avenir. Ils sont en effet des dizaines de radiologues, néphrologues, anesthésistes-réanimateurs entre autres médecins algériens à avoir entamé des démarches pour s'expatrier, non seulement en France, mais dans d'autres pays étrangers. C'est ce qu'a révélé le président l’Ordre national des médecins, le docteur Mohamed Bekkat Berkani au journal El Watan.

« Nous recevons quotidiennement des demandes de confirmation de diplôme de tous les services hospitaliers métropolitains, et dernièrement ce sont les hôpitaux allemands qui expriment cette demande et certains pays du Golfe », a affirmé ce dernier. Le docteur Mohamed Bekkat Berkani, dont les déclarations ont été rapportées dimanche 31 octobre 2021, évoque une hémorragie. « Il s’agit d’une hémorragie cataclysmique des médecins spécialistes vers la France et autres pays européens », a-t-il soutenu.

5000 médecins algériens en cours de régularisation en France

« L’Algérie forme chaque année un nombre important de médecins pour la France, dont les coûts sont faramineux. C’est une réalité amère, mais elle est là. Sur les 15 000 médecins algériens qui exercent en France, 5000 sont en cours de régularisation. Ces derniers n’ont pas l’intention de revenir, alors que d’autres se préparent à partir d’une façon ou d’une autre, vu la dégradation des conditions socioéconomiques et socioprofessionnelles », a encore déclaré le président de l’Ordre national des médecins, qui n'a d'ailleurs pas caché son inquiétude face à cette situation.

Ainsi donc aucune catégorie ne semble être épargnée par un départ définitif de l'Algérie pour rejoindre la France ou un autre pays d'ailleurs. Jeunes et moins jeunes des deux sexes sont tentés, en effet, par une éventuelle expatriation. Certains d'ailleurs n'hésitent pas à tenter une émigration clandestine, et ce au péril de leurs vies.

Retour en haut
Share via
Copy link