Depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en décembre 2020, le Maroc et Israël ne cessent d’élargir leur coopération dans différents domaines. Après la diplomatie, la politique, le tourisme, l'agriculture, la culture, l'aviation et la défense, cette coopération s'est désormais étendue au sport, plus précisément au football.

En effet, les médias marocains ont rapporté que le Maroc et Israël ont signé, le 5 décembre, un accord de coopération jugée historique dans le domaine du football. Citant une dépêche de l’agence de presse chinoise Xinhua, les médias du royaume ont indiqué que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et l’Israël Football Association (IFA) ont signé un accord de coopération.

De son côté, le site marocain bladi.net a révélé, dans son édition du 6 décembre en citant le journal israélien Yediot Aharonot, que la signature de cet accord a eu lieu il y a quelques jours à Rabat dans la plus grande discrétion à la demande du Maroc, en présence de l’ambassadeur d’Israël David Govrin. Selon la même source, l’accord entre les fédérations des deux pays, intitulé « Football for hope, humanity and peace », a reçu la bénédiction de la FIFA ainsi que de la CAF.

La sélection israélienne U17 de football se rendra bientôt au Maroc

Dans sa dépêche, publiée le 5 décembre depuis son bureau à Jérusalem, l’agence de presse chinoise a révélé que cet accord entre la fédération marocaine représentée par son président Fouzi Lekjaa et son homologue israélien Oren Hasson « prévoit la tenue de matchs amicaux entre les équipes nationales de plusieurs catégories d'âge des deux pays, ainsi qu’une visite historique de l'équipe nationale israélienne des moins de 17 ans au Maroc dans les semaines à venir ».

À lire aussi :  FIFA : Voici le classement officiel de l'Algérie en octobre 2022

Selon la même source, l'accord prévoit aussi un « échange d'arbitres, afin que les Israéliens arbitrent les matchs au Maroc et vice versa ». L’accord en question vise également à « développer et à promouvoir les jeunes joueurs, notamment l'autorisation pour les joueurs israéliens de visiter l'Académie Mohammed VI de Football dans la ville de Salé près de Rabat ».