Depuis la réouverture partielle des frontières algériennes, les prix des billets d'avion sont excessivement élevés vers l'Algérie. Les ressortissants algériens établis à l'étranger, particulièrement en France, ont dénoncé le « racket » exercé par les compagnies aériennes sur les voyageurs. Il faut dire qu'actuellement ce n'est pas le cas pour les vols depuis les aéroports algériens, qui restent relativement moins chers.

En effet, les vols France-Algérie ont fait grincer des dents depuis le 1er juin. Parfois, les Algériens de France sont contraints de débourser plus de 1000 euros pour un vol vers l'Algérie. Mais ce n'est pas le cas pour les vols dans le sens Algérie-France. Ils sont toujours relativement moins chers. Parfois de moitié, ou trois fois moins cher.

Les compagnies aériennes, Air Algérie et autres, tentent d'expliquer cette cherté incompréhensible par la demande importante sur les billets vers l'Algérie, surtout depuis la France où les Algériens sont nombreux. Plus tard, la baisse des prix des billets depuis l'Algérie coïncidera avec la décision française de réduire le nombre de visas Schengen pour les Algériens. Ce qui a réduit la demande en visas, et donc en billets.

Volotea propose des vols à 51 euros depuis Alger

Mais pour ce mois de décembre, la compagnie low cost espagnole Volotea a décidé de frapper fort à l'occasion du lancement de ses vols entre les deux pays. Si les vols de la France vers l'Algérie restent aussi chers que ses concurrentes (Air Algérie, Air France, Transavia et ASL Airlines), Volotea propose des prix alléchants pour ses vols depuis l'Algérie.

En fait, les prix de Volotea dans le sens Algérie-France sont imbattables pour ce mois de décembre. Pour l'instant, la compagnie espagnole n'est autorisée à opérer que sur deux lignes ; celle entre Oran et Marseille et celle entre Alger et Bordeaux. Volotea propose, en effet, des vols d'Alger vers Bordeaux à 51 euros l'aller simple pour la journée du 23 décembre. Pour le vol du 30 décembre, le billet est à 58 euros chez la compagnie espagnole. C'est pratiquement le même topo pour la ligne reliant l'aéroport d'Oran à celui de Marseille. Il s'agit de billets à 51 euros pour quatre vols de Volotea, en l'occurrence ceux du 16, du 18, du 23 et du 25 décembre. Mais pour le vol du 30 décembre, le passager devra débourser 113 euros pour un aller simple.

Vols Alger - Bordeaux avec Volotea, décembre 2021

Vols Alger - Bordeaux avec Volotea, décembre 2021

Oran - Marseille chez Volotea décembre 2021

Oran - Marseille chez Volotea, décembre 2021

Il faut dire que ces prix sont loin de ceux proposés pour la ligne inverse. Pour aller de Marseille vers Oran, Volotea propose un vol à 716 euros pour le 30 décembre. Et c'est le même prix pour le vol du 30 décembre également de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac vers celui d'Alger.

Marseille - Oran chez Volotea. Décembre 2021

Marseille - Oran chez Volotea. Décembre 2021