La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc a annoncé, le 10 décembre 2021, des vols spéciaux durant la période allant du 14 au 31 décembre de l'année en cours. Plusieurs pays sont concernés par ces dessertes aériennes qui sont soumises à autorisation spéciale, indique la même source dans une mise à jour publiée sur sa page Facebook. 

Contrairement à ce qu'a été rapporté par la presse marocaine, le Maroc a finalement décidé de maintenir ses frontières fermées pendant une période supplémentaire pour contrecarrer le nouveau variant du coronavirus. Pour rappel, le Maroc avait décidé de s'isoler pour une période de 15 jours en suspendant tous les vols commerciaux de et vers le pays. L'annonce a été faite le dimanche 28 novembre par le ministère marocain des Affaires étrangères.

« En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19, notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, les autorités ont décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23 h 59 », a, en effet, indiqué la diplomatie marocaine dans un communiqué.

Huit pays concernés par les vols spéciaux de la RAM

La semaine écoulée, la presse marocaine a annoncé que les autorités marocaines ont décidé de rouvrir leurs frontières pour permettre ainsi aux compagnies aériennes de reprendre leurs vols réguliers. Finalement, le gouvernement du Royaume a pris la décision de maintenir les frontières fermées pour une quinzaine de jours supplémentaire, à partir du 14 décembre.

Par conséquent, les liaisons aériennes sont suspendues durant cette période. Des vols spéciaux sont toutefois maintenus. La compagnie aérienne marocaine a annoncé avoir programmé des vols spéciaux vers 8 pays à savoir la Belgique, le Canada, la Côte d'Ivoire, l'Espagne, la France, le Gabon, l'Italie et le Sénégal, et ce durant la période du 14 décembre au 31 décembre 2021.