La France, terre d'asile médical pour les Algériens

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) a remis au parlement son dernier rapport sur la procédure d’admission au séjour pour soins. Selon le journal Le Figaro, Les Algériens figurent en première place des demandeurs d'une prise en charge sur le territoire français.

Ainsi, selon les chiffres publiés par le média français, ils étaient 2712 Algériens, soit 10,4 % des dossiers, à demander un titre de séjour pour soin en 2020. Ils sont suivis des Ivoiriens, avec 1764 demandeurs, les Congolais avec 1603 demandeurs, les Camerounais avec 1476 demandeurs, les Guinéens avec 1442 demandeurs, les Géorgiens avec 1174 demandeurs, les Maliens avec 1131 demandeurs et les Comoriens avec 1084 demandeurs. Le rapport de l'Ofii rapporte que pas moins de 127 nationalités cherchent à se soigner en France. Parmi ces nationalités on trouve même quelques ressortissants japonais, saoudiens, émiratis, canadiens et américains.

L'Ofii explique que ce dispositif de santé « reste une exception française dans le monde ». Il indique que ce système « permet chaque année, depuis sa création, à des dizaines de milliers de personnes étrangères éligibles de se faire soigner, même dans des secteurs en tension ». Le rapport précise que ces personnes sont « prises en charge à travers des cotisations versées par les partenaires sociaux ou par l’impôt, et ce quel qu’en soit le coût ». Il faut dire que ce filet social totalement gratuit vient en complément du système de l’aide médicale d’État (AME) qui, elle, s’applique aux clandestins et dont la députée (LR) de l’Orne Véronique Louwagie a estimé en mai dernier le coût annuel à plus de 1 milliard d’euros.

Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée

Plusieurs candidats à la présidentielle française veulent annuler la prise en charge des soins des étrangers

Il faut dire que ce système de soin et de prise en charge des étrangers est remis en cause par plusieurs candidats à l'élection présidentielle. Éric Zemmour, Marine Le Pen ainsi que Valérie Pécresse comptent supprimer ces avantages. Ces candidats de droite et de l’extrême droite défendent la « priorité nationale ». Ils envisagent dans le cas où ils seront élus d'annuler les avantages dont bénéficient les étrangers depuis des décennies.


Vous aimez cet article ? Partagez !