Alors que les 24 sélections qualifiées pour la prochaine CAN 2021 mettent le cap sur ce rendez-vous prévu du 9 janvier au 6 février 2022, les choses semblent se compliquer. En effet, la possibilité d'une annulation de cette édition n'est plus à exclure.

Le variant Omicron complique l'organisation de la CAN 2021

Selon les dernières informations de RMC, la Coupe d'Afrique des Nations 2021, pourrait être purement et simplement annulée en raison de la reprise de l’épidémie de Covid-19 et de l'apparition du nouveau variant Omicron. D'après la même source, plusieurs sélectionneurs nationaux auraient été informés de cette possibilité sans qu’aucune décision officielle ne soit encore arrêtée à l’heure actuelle. La Fédération africaine de football se retrouve dans une position difficile.

Cette CAN a déjà fait couler beaucoup d'ancre, notamment pour la réticence des club européens qui seront privés de leurs joueurs africains pendant un mois. Une situation qui contrarie surtout les club anglais de la Premier League, où la grogne est montée en puissance ces dernières semaines. Leurs internationaux appelés en sélection pour disputer la CAN devront se plier à une quarantaine stricte à leur retour d’Afrique début février, prolongeant ainsi leur indisponibilité en club.

Le Cameroun en retard. La CAN 2021 annulée ou délocalisée ?

Il faut aussi signaler que le volet organisationnel pose un réel problème. En effet, le Cameroun, pays hôte de cette compétition, enregistre un énorme retard en matière d’organisation. Il s’agit notamment du volet infrastructurel et de celui de la logistique. D'autres informations ont circulé faisant état que la CAN-2021 pourrait être délocalisée du Cameroun à la suite de la récente découverte du nouveau variant Omicron de Covid-19. Un variant qui a contraint de nombreux pays à fermer leurs frontières avec certains pays d’Afrique australe, dont ceux qualifiés à cette CAN 2021, à l'instar du Nigeria.