Le coup d’envoi de la CAN 2021 est prévu officiellement le 9 janvier au Cameroun, mais depuis quelques jours, des informations font état de la possibilité de voir cette compétition reportée à défaut de sa délocalisation vers un autre pays en raison du retard enregistré par le pays organisateur concernant les préparatifs, mais surtout à cause de l'apparition du nouveau variant Omicron du Covid-19.

Il ne se passe pas un jour sans que les médias et les acteurs du football n’évoquent la possibilité de voir la Confédération africaine de football (CAF) procéder au report de la prochaine CAN prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Au retard enregistré par le pays organisateur sur le plan infrastructurel et logistique s’ajoute la crise sanitaire liée au nouveau variant Omicron.

C’est d’ailleurs ce point lié à la pandémie de Covid-19 qui est revenu avec insistance ces derniers jours, notamment suite aux menaces brandies par de nombreux clubs européens de ne pas libérer leurs joueurs pour cette CAN, invoquant l’absence d’un protocole sanitaire en vue de la compétition. Une menace à laquelle la CAF avait répondu en dévoilant dans le détail les mesures prises par le gouvernement du Cameroun concernant le plan sanitaire.

La CAF se réunit en urgence ce dimanche 19 décembre

Il semblerait que la question du report de la CAN 2021 est toujours d’actualité, à en croire une information publiée ce dimanche 19 décembre par la chaîne beIN SPORTS.  Cette dernier a révélé que le Comité exécutif de la CAF tiendra une réunion d’urgence par visioconférence ce dimanche 19 décembre à 17 heures UTC (18:00, heure française) pour statuer définitivement sur le sort de cette édition de la CAN prévue au Cameroun.

À lire aussi :  Quel est le problème de Bennacer avec l'AC Milan ?

Selon la même source, la principale question à l’ordre du jour de cette réunion d’urgence de la CAF concerne « l’éventuel report » de la prochaine CAN qui intervient dans un contexte marqué par la propagation du nouveau variant Omicron.

D’autres sources ont évoqué que la président de la FIFA, Gianni Infantino, aurait déjà saisi son homologue de la CAF pour annoncer le report de la CAN en raison de l’impossibilité de sa tenue en cette période de crise sanitaire.