La situation épidémiologique au Maroc se complique de plus en plus. Le pays est durement atteint par la nouvelle vague du Covid-19 avec ses différents variants. Cela a poussé certains pays à prendre des mesures stricts pour les voyageurs en provenance du Royaume. Et c'est le cas des Émirats arabes unis, qui ont fait sortir le Maroc de la zone verte, et de la France, qui le maintient dans sa liste orange.
Ainsi, depuis le 26 décembre, le Maroc est sorti de la liste verte des Émirats arabes unis. Cette décision est intervenue après une augmentation des cas de Covid-19 au Maroc, selon la presse émiratie. Ce déclassement permet tout de même aux marocains de voyager à destination des Émirats, en leur imposant une mise en quarantaine de 10 jours et un test à l’arrivée s'ils ne sont pas vaccinés. Quant aux voyageurs vaccinés, ils devront se soumettre à ces mêmes tests à l’arrivée, en plus de la présentation de leur pass vaccinal.
Par ailleurs, pour la France, la situation sanitaire au Maroc n'est pas considérée comme préoccupante. Selon la carte des voyages actualisée en ce début de semaine par le ministère français des Affaires étrangères, le Maroc est placé sur la liste orange des pays dans lesquels « on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ».
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Il faut dire que pendant la semaine du 20 au 26 décembre, quelque 3305 cas de contamination au Covid-19 ont été observés au Maroc, selon la presse locale. Les dernières données du ministère de la Santé marocain font également état de 28 cas confirmés d'Omicron. Le Maroc a également pris des mesures stricts pour faire face à ce nouveau variant. Le pays a fermé ses frontières de puis la fin du mois de novembre.