Après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, la coopération entre les deux pays semble s’accélérer. Plusieurs accords ont été signés dans plusieurs domaines, malgré les réactions hostiles à cette normalisation de la part d'une frange des marocains et aussi des pays voisins. Dans cette même logique de rapprochement, la chaîne privée israélienne i24NEWS a décidé de s’implanter au Maroc.

Cette implantation a pour objectif d'étendre la chaîne au niveau international. Elle fait partie d'un plan global offensif des médias israéliens dans le monde pour défendre les thèses de l'État israélien et pouvoir soigner son image chez les Marocains.

« i24NEWS est une chaîne d’information internationale, qui ne cesse de se développer, voulue par Patrick Drahi. Nous avons démarré en 2013 avec nos studios à Tel Aviv-Jaffa, puis à Paris, ensuite nous nous sommes lancés aux États-Unis. Et à la suite des Accords d’Abraham signés en 2020, nous avons ouvert des studios à Dubai », a expliqué Frank Melloul, PDG de la chaîne i24NEWS au site marocain TelQuel. Le PDG de la chaîne ajoute : « Actuellement, je travaille sur le développement de la chaîne au Maroc, mais comme vous pouvez l’imaginer, je ne peux vous donner davantage de détails pour le moment ».

À lire aussi :  Voici le nouvel ambassadeur de l'Algérie en France

« Nous nous efforçons de toujours collaborer avec des partenaires locaux lorsque nous ouvrons un nouveau bureau. Et cela pour la simple et bonne raison que nous sommes une chaîne unique en son genre, la seule chaîne indépendante d’information internationale qui diffuse au Moyen-Orient », a ajouté Frank Melloul.

Il faut dire que i24NEWS est une chaîne de télévision d'information en continu internationale basée en Israël dont les programmes sont diffusés en anglais, en français et en arabe. Elle a été lancée en juillet 2013 et fait partie du groupe Altice, qui possède plusieurs médias français, dont BFM TV, RMC et L'Express. Le propriétaire de la chaîne, Patrick Dahi, est un milliardaire aux multiples nationalités, né au Maroc.

Cette chaîne a été crée pour contrecarrer les médias pro-palestinien et a pour objectif principal de donner une bonne image d’Israël. La chaîne, qui ne parle pas des exactions qui ont lieu sur les territoires palestiniens occupés, fait la promotion des politiques israéliennes. En s'implantant au Maroc, i24NEWS espère faire basculer l'opinion public en faveur d’Israël.