À quatre jours du coup d'envoi de la CAN 2021 prévu le 9 janvier, les différentes sélections africaines engagées commencent à rejoindre le Cameroun, pays organisateur de ce tournoi continental. C'est le cas de la sélection du Gabon, qui devait partir au Cameroun le mercredi 5 janvier depuis la ville de Dubaï où elle se trouvait en préparation.
Certaines équipes sont déjà sur place à l'instar du Maroc, qui a décidé de rejoindre le Cameroun une semaine avant le coup d'envoi de la 33e édition de la CAN. D'autres sélections ont finalisé leurs plans pour partir au Cameroun, en fonction de la date de leur premier match lors de cette compétition. Ce sont au total 23 sélections qui sont attendues au Cameroun avant le 9 janvier, date du coup d'envoi de la CAN 2021.
Les joueurs du Gabon refusent d'embarquer pour le Cameroun
Parmi les 24 équipes qualifiées à cette CAN figure la sélection du Gabon. Engagée dans le groupe C en compagnie du Maroc, le Ghana et les Comores, la sélection gabonaise composée en majorité de joueurs évoluant en Europe, devra entamer cette CAN le 10 janvier en affrontant les Comores avant de donner la réplique au Ghana le 14 janvier et le Maroc le 18 janvier, pour le compte des matchs de phase de poule.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Afin de bien préparer ce tournoi, la sélection du Gabon a choisi de se rendre à Dubaï, où les moyens de préparation sont disponibles. La sélection gabonaise entraînée par le Français Patrice Neveu a d'ailleurs disputé son ultime match amical le mardi 4 janvier à Dubaï contre la Mauritanie (1-1) avant de devoir prendre l'avion à destination du Cameroun, le mercredi 5 janvier.
Les joueurs du Gabon réclament le paiement de leurs primes
Mais contre toute attente, les joueurs de la sélection gabonaise ont refusé à leur arrivée à l’aéroport de Dubaï de monter à bord de l’avion qui devait les prendre au Cameroun. En cause ; un problème de primes non payées dont les joueurs exigent le versement avant de s’envoler à destination de Douala. Selon le journal gabonais « L'Union » qui a révélé l'information, les camarades du capitaine, Pierre-Emerick Aubameyang ont refusé catégoriquement de monter dans l’avion sans percevoir les primes déjà négociées avec leur fédération.
« Les joueurs ont été catégoriques. Ils ne prennent pas l’avion si la situation du paiement des primes n’est pas réglée. Ils déplorent également le fait que l’un des responsables ait indiqué qu’ils prendraient des joueurs locaux pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 s'ils n'embarquent pas », affirme une source proche de la fédération gabonaise de football citée par le quotidien gabonais.