Une traversée maritime sera opérée durant ce mois de janvier 2022 entre le Maroc et la France afin de permettre aux ressortissants français et européens de rentrer chez eux. C'est ce qu'a annoncé vendredi 7 janvier l'ambassade de France au Maroc dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook.

Le Maroc a fermé ses frontières depuis fin novembre dernier. Cette mesure entrant dans le cadre de la lutte contre le nouveau variant Omicron était en fait prévue initialement pour une durée de 15 jours. Elle a été cependant reconduite à cause de la dégradation de la situation sanitaire un peu partout dans le monde.

Ainsi cette mesure a été prolongée jusqu'au 31 janvier prochain. Toutes les liaisons aériennes et maritimes de et vers le Maroc ont donc été suspendues. Cependant des vols spéciaux ont été autorisés par les autorités marocaines vers certains pays, à savoir la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Mauritanie.

Tout ce qu'il faut savoir sur la traversée Maroc-France

Afin de permettre aux ressortissants français et européens qui sont entrés au Maroc avec leurs véhicules de retourner chez eux, une traversée maritime a été initiée au départ du Maroc vers la France. Celle-ci aura lieu le 19 du mois au cours et elle sera assurée par la compagnie La Méridionale, a indiqué la représentation française au Maroc dans un communiqué rendu public vendredi 7 janvier.

À lire aussi :  Algeria Airlines : Ce qu'il faut savoir du changement de nom d'Air Algérie

« Afin de permettre aux Français, aux citoyens européens et aux résidents permanents en France voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe de rentrer, un ferry spécial sera mis en place en lien avec les autorités marocaines », a écrit l'ambassade dans son communiqué. Ajoutant que le départ du ferry « aura lieu le mercredi 19 janvier 2022 depuis le port de Tanger-Med à destination de Marseille ».

L'ambassade de France au Maroc a invité par ailleurs les passagers intéressés à s'inscrire sur une plate forme dédiée à cet effet. « Les personnes inscrites seront ensuite appelées par la compagnie La Méridionale par ordre d’inscription, dans la limite des places disponibles, avec priorité aux personnes déjà munies d’un billet de la compagnie Méridionale (quelle que soit la date) », ajoute la même source.