Après plusieurs mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, le Canada a décidé de rouvrir à nouveau ses frontières pour les voyageurs étrangers. En effet, depuis le 7 septembre 2021 les voyageurs étrangers du monde entier, y compris les Algériens, sont autorisés à se rendre au Canada tout en respectant un certain nombre de mesures instaurées par le gouvernement canadien.

Ces conditions, que les voyageurs étrangers doivent respecter, sont régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire au Canada et dans le monde. C’est ainsi que le gouvernement du Canada a instauré, depuis le 30 octobre 2021, l’obligation vaccinale pour tous les voyageurs de 12 ans et plus qui désirent se rendre au Canada, y compris pour les Algériens.

Le gouvernement canadien a toutefois mis en place une courte période de transition, jusqu’au 29 novembre 2021, durant laquelle les voyageurs étrangers avaient la possibilité de présenter une preuve de test moléculaire de dépistage du Covid-19 valide afin de monter à bord de l’avion ou tout autre moyen de transport. Le gouvernement canadien a également accordé des exceptions à certains voyageurs étrangers pour se rendre au Canada, sans être entièrement vacciné.

Obligation d'être vacciné pour entrer au Canada depuis le 15 janvier

Les mesures d’exception qui ont pris fin le 15 janvier 2022, comme cela a été annoncé sur le site officiel du gouvernement du Canada . « À compter du 15 janvier 2022, à 00 h 01 (HNE), certains ressortissants étrangers qui étaient auparavant autorisés à entrer au Canada sans être entièrement vaccinés devront maintenant l’être, sans quoi ils se verront refuser l’entrée au pays », ajoute le communiqué. Des changements seront également apportés aux exemptions en matière de dépistage et de mise en quarantaine pour certains voyageurs qui entrent au Canada, quelle que soit leur citoyenneté, ajoute la même source.

Canada : Comment avoir le statut de voyageur entièrement vacciné

Pour être admissible à titre de voyageur entièrement vacciné au Canada, vous devez :

  • Avoir reçu au moins 2 doses d'un vaccin accepté pour voyager à savoir : AstraZeneca (Covishield), AstraZeneca (SK Bioscience), AstraZeneca (Vaxzevria), Janssen/Johnson & Johnson, Moderna ou Pfizer-BioNTech. Un mélange de 2 vaccins acceptés
  • Ou au moins 1 dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson
  • Avoir reçu votre deuxième dose au moins 15 jours civils avant votre entrée au Canada

D’autre part, depuis le 15 janvier 2022, « tout  voyageur en provenance d’un pays étranger devra être entièrement vacciné pour obtenir un reçu ArriveCAN, sauf s’il est exempté de l’obligation de vaccination », précise le communiqué. « Si vous voyagez avec d'autres personnes, vous pouvez inclure de multiples voyageurs dans votre soumission ArriveCAN », indique le gouvernement canadien.