Vol Paris-Alger : Panne moteur sur un avion d'Air France

Airbus A318 d'Air France

Un avion de la compagnie aérienne Air France a connu deux incidents majeurs en plein vol en 24 heures. Le premier a eu lieu lors d'un vol Paris-Alger, le jeudi 20 janvier, alors que le second a été enregistré le lendemain lors d'un vol qui desservait la ville de Perpignan à partir de Paris. Depuis le second incident, l'avion en question, un Airbus A318, n'a pas encore redécollé.

Selon le site spécialisé Air Journal, qui cite The Aviation Herald, les incidents ont eu lieu sur deux côtés différents de l'appareil. L'avion d'Air France immatriculé F-GUGP a eu le premier incident jeudi 20 janvier lors de son vol vers Alger, depuis l'aéroport Paris-Orly. 45 minutes après le décollage, les pilotes de l'A318 de 131 sièges ont décelé un problème sur le moteur gauche, le CFM56, qui a perdu sa génératrice électrique.

L'appareil était au-dessus de la Méditerranée, non loin du littoral de la ville espagnole de Barcelone, quand il a fait demi-tour vers la capitale française. L'appareil qui a décollé à 9 h 44, jeudi matin, a fini par atterrir sans encombre à 12 h 07 à Orly, selon les indications fournies par le site Flight Aware qui a également diffusé le schéma de navigation de l'appareil en question.

vol FGUGP AF1258
Vol FGUGP AF1258

Des incidents sur les vols Paris-Alger et Paris-Perpignan

Le lendemain, vendredi 21 janvier, le même avion a redécollé sans problème vers d'autres villes françaises, comme Toulouse et Marseille avant qu'il ne soit programmé à 20 h 58 pour un vol de Paris-Orly vers la ville Perpignan, dans le sud de la France. Mais cette fois, c'est le moteur droit qui va exploser et prendre feu, quelques minutes après le décollage, soit au-dessus de Paris. Les pilotes ont fait demi-tour et ont atterri normalement à Orly. Les passagers avaient vécu les pires 30 minutes de leur vie.

Selon le même média, l'appareil en question n'a pas encore redécollé ce mercredi 26 janvier, soit 5 jours après le second incident. Air France a reconnu les incidents, mais a précisé que c'étaient des incidents rares devant lesquels les équipages de la compagnie savent agir, eux qui s'entraînent à les juguler deux fois par an sur un simulateur.

Retour en haut
Share via
Copy link