Le paysage médiatique en Algérie s'apprête à être enrichi. En effet, la grande chaîne francophone TV5 lance une chaîne dédiée à la jeunesse : Tivi5 Monde, en Algérie et dans de nombreux pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le début de la diffusion de cette chaîne est prévu le 28 janvier prochain, à partir de 16 heure.

Ainsi, les jeunes algériens pourront avoir accès à un programme francophone qui leur est destiné. Tivi5 cible les jeunes Algériens âgés entre 4 et 14 ans et ces derniers pourront avoir accès à de nombreux programmes en langue française. La chaîne, créée en 2012 aux Etats-Unis et qui diffuse ses programmes en Asie et dans plus de 30 pays de l'Afrique sub-saharienne, va ainsi proposer aux jeunes algériens des dessins animés, reportages, programmes éducatifs, conseils, divertissements et musiques du monde. Ces jeunes pourront mieux maîtriser la langue de Voltaire et pourront regarder par cette fenêtre le reste du monde et découvrir d'autres cultures.

Tivi5 : Une chaîne francophone, mais pas française

Le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, affirme que « l'objectif est que cette nouvelle chaîne séduise les jeunes téléspectateurs algériens et participe à la popularité de l'apprentissage du français ». Il envisage également de travailler avec des partenaires algériens pour réaliser des coproductions (films et dessins animés).

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Il faut souligner que cette chaîne francophone n'est pas française et ne partage pas de vision « impérialiste et coloniale ». Elle s'identifie en tant qu'universaliste et ouverte sur toutes les cultures. La chaîne est surtout tournée vers « l'avenir » et non pas vers le « passé », comme souligné par son directeur, qui déclare : « Nous, on considère le français dans le cadre de plurilinguisme ». « Notre monde n'est pas parfait. Mais si un état décide de prendre des décisions en faveur de l'environnement, de la diversité, des droits de femmes et de la justice, eh bien on le dira et on l'encouragera », ajoute-t-il.

Il faut souligner qu'avant le lancement de cette chaîne, le site jeunesse.TV5.com proposait déjà gratuitement aux jeunes enfants de 4 à 14 ans une offre ludo-éducative sur internet ; avec des jeux, des quiz et d'autres activités ludiques pour les aider à apprendre le français.