Maroc : Voici la date de reprise des traversées maritimes

Paquebot GNV

Le Maroc a décidé de prolonger la mesure relative à la suspension des traversées maritimes de et vers le Royaume, jusqu'au 6 février prochain. C'est ce qu'a annoncé le ministère des Transports dans un communiqué rendu public dans la soirée du lundi 31 janvier 2022.  

Les autorités marocaines ont procédé à la fermeture des frontières de leur pays depuis la fin du mois de novembre dernier. Initialement, cette mesure prise dans le cadre de la lutte contre le nouveau variant Omicron était prévue pour une durée de 15 jours. Face à la persistance de la pandémie, le gouvernement a décidé de reconduire cette restriction sanitaire jusqu'au 31 janvier. C'est donc toutes les liaisons aériennes et maritimes de et vers le Maroc qui ont été suspendues. Il faut dire que cette décision a fait des remous au Maroc. Des voix ne cessent de s'élever réclamant la réouverture des frontières.

Ces appels n'ont pas été sans suite puisque les autorités ont décidé de rouvrir l'espace aérien à partir du 7 février prochain. L'annonce a été faite le 27 janvier dernier. Cette décision ne concerne pas les frontières maritimes. Tout porte à dire que les traversées maritimes vont également reprendre à partir de cette même date. Le ministère des Transports marocain a annoncé lundi 31 janvier que la suspension des dessertes maritimes n'est prolongée que jusqu'au 6 février à minuit.

Maroc : Vers la reprise du trafic maritime à partir du 7 février

« Dans le cadre du dispositif sanitaire mis en place par le Royaume  pour renforcer la lutte contre la propagation du Covid-19, la décision de suspendre le transport de passagers par voie maritime depuis et vers tous les ports marocains est prolongée jusqu'au 6 février 2022 à 23 h 59 », a indiqué le département ministériel dans son document.

« Cette disposition ne s'applique pas aux véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie », ajoute la même source. Pour la presse marocaine qui a rapporté l'information ce mardi 1er février, le Maroc va procéder à l'ouverture de l'espace maritime le lendemain de la fin de cette prolongation.

Retour en haut
Share via
Copy link