Un Franco-Algérien, condamné en 2019 pour deux braquages d’un bureau poste en France, a fini par se rendre à la police après avoir fui en Algérie. Le mis en cause, qui avait entre temps passé quelques mois en prison en Algérie, s’est rendu le 10 février dernier de son propre gré à la police française.
L’affaire de Redouane Ikil, ce Franco-Algérien de 50 ans, condamné en 2019 pour deux braquages dans des bureaux de Poste de Toulouse commis en 2012 et 2013, avant de prendre la fuite vers l’Algérie, refait surface. Selon des médias français, le mis en cause qui a décidé de prendre la fuite à l’annonce du verdict de son procès en appel, a fini par réapparaitre en se livrant le jeudi 10 février 2022 à la police d’Agen dans le département du Lot-et-Garonne.
Le 6 juillet 2019, Redouane Ikil, qui était directeur de l’agence postale de Bellefontaine à Toulouse, avait été condamné en appel à 18 ans de prison ferme, par la Cour d’assises du Tarn pour « séquestration » et « extorsion de fonds ». Le Franco-Algérien absent lors du procès, a été reconnu coupable d’être le commanditaire de deux braquages d’agences postales, rapporte le média Actu.fr.
Le Franco-Algérien a fui durant plus de 2 ans en Algérie, où il a été incarcéré
En 2012, deux braqueurs cagoulés avaient fait irruption dans l’agence postale de Bellefontaine, dérobant 360 000 euros. En 2013, trois braqueurs avaient dérobé environ 150 000 euros dans la même agence. Lors du premier procès en 2017, Redouane Ikil, qui avait nié avoir été impliqué dans ces deux braquages, s’est vu acquitté par la Cour d’assises de Haute-Garonne.
En juillet 2019 et lors du procès en appel, le Franco-Algérien a été reconnu coupable par la Cour d’assises du Tarn et s’est vu écoper de 18 ans de prison ferme. Absent au procès, Redouane Ikil, qui n’a plus donné signe de vie, a fini par être arrêté en février 2020 en Algérie suite à un mandat d’arrêt émis contre lui par la justice française. Redouane Ikil a été incarcéré à la prison d’Oran avant d’être remis en liberté en juin 2021.
Redouane Ikil se rend finalement à la police en France
Contre toute attente, Redouane Ikil, dont toute la famille se trouve en France, s’est présenté jeudi 10 février 2022 au commissariat d’Agen dans le Lot-et-Garonne. Les autorités judiciaires ignoraient les détails de sa réapparition surprise. « Il n’est pas passé par un poste-frontière autrement son nom aurait réactivé son exécution de peine », estime un magistrat cité par le journal français La Dépêche.
« Il a profité d’une autorisation de sortie provisoire pour regagner la France. Il souhaite effectuer sa peine en France, et se rapprocher de ses enfants qui vivent encore à Toulouse », indique pour sa part un membre de la famille de Redouane Ikil à Actu.fr.