Suppression de la taxe douanière appliquée aux achats sur Internet

Montage : Liste des taxes douanières, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune et téléphones mobiles

Une mesure fort controversée, inscrite dans la Loi de finances 2022, fixait des taxes douanière allant jusqu'à 133 % sur certains produits électroniques – tels que des téléphones mobiles – achetés sur Internet et importés par les particuliers algériens. Désormais, le chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l'annulation de cette taxe pour les particuliers et les startups.

En ce début d'année 2022, les Algériens, qui ont de plus en plus recours aux magasins en ligne – comme AliExpress – pour se fournir en produits de consommation et électroniques non disponibles en Algérie, ont été surpris de découvrir des taxes  douanières allant jusqu'à 133 % du prix de leur produit.

Des produits payés doubles par le consommateur algérien

Pour un téléphone acheté à 50 000 dinars sur Internet, l'acheteur algérien, bien qu'il soit particulier, devait – afin de récupérer son produit au niveau de la douane – se rendre à la zone de fret de l'aéroport d'Alger et s'acquiter d'un droit de douane de 66 525 dinars.

Le téléphone mobile lui aurait coûté au total 116 525 dinars, soit plus du double de son prix réel. Pour une tablette ? 133 %. Pour une batterie de téléphone mobile ? 60 %, tout comme sur une large partie du matériel informatique que l'on peut acheter sur des magasins en ligne (cartes mères ou cartes graphiques).

Incompréhension et impuissance devant une loi qui touche jusqu'aux particuliers les plus jeunes, qui essaient de se procurer les derniers produits électroniques qu'on leur présente sur les réseaux sociaux ou sur le web, mais qu'ils n'arrivent pas à trouver dans les commerces algériens. Ou que les commerces algériens vendent à des prix extravagants et insensés. Des commerçants qui, s'ils sont touchés par une telle taxe, n'auraient qu'à augmenter les prix au plus grand mépris du consommateur.

Les Algériens ont tout de même réagi comme à leur habitude ; avec l'humour qui les caractérise en situations de crise. Des mèmes ont vite circulé, comme « achetez un téléphone et offrez un téléphone au gouvernement », ou une série de mèmes qui moquent une erreur de traduction sur le document officiel du ministère des Finance, qui titre « barrettes de bélier (شرائط الكبش) » au lieu de « barrettes de RAM » (a ram ayant le sens de bélier en anglais, mais l'abréviation RAM étant pour random access memory).

Barettes de RAM, traduction Google

Tebboune réagit et supprime la taxe douanière sur les téléphones et le matériel informatique

Face à cette situation, le chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune, lors d'un Conseil des ministres présidé ce 13 février, a ordonné la suppression – et ce, jusqu'à nouvel ordre – des taxes douanières inscrites dans la Loi de finances 2022, et appliquée à certaines denrées alimentaires. Tebboune a aussi ordonné la suppression de toutes les taxes sur le commerce électronique, les téléphones portables individuels et le matériel informatique destinés a l'usage des particuliers et des startups. Les tarifs exercés avant la Loi de finances 2022 s'appliqueront.

Retour en haut
Share via
Copy link