Annulation des vols vers l'Algérie : Un député interpelle le ministre des Transports

Avion d'Air Algérie, 7T-VKS

Depuis la réouverture des frontières aériennes en juin 2021, les voyageurs algériens sont confrontés au problème des annulations répétitives des vols de différentes compagnies aériennes depuis et vers l'Algérie.

Un état de fait causé notamment par le fait que les compagnies aériennes desservant l'Algérie sont soumises à une autorisation préalable de la part des autorités algériennes pour  a programmation de leurs vols. Une autorisation accordée par le ministère des Transports, renouvelable chaque mois pour l'ensemble des compagnies aériennes dans le cadre des « vols spéciaux autorisés ».

En effet, de nombreux clients algériens désirant prendre l'avion depuis ou vers l'Algérie, avec les compagnies autorisés à desservir l'Algérie, ne cessent d'afficher leur colère face au problème de l'annulation des vols qu'ils avaient préalablement réservés. Malgré le fait que le programme des vols soit soumis à l'autorisation préalable du ministère des Transports, en raison de la situation sanitaire, de nombreuses compagnies aériennes desservant l'Algérie continuent à proposer des vols au départ ou à destination de l'Algérie plusieurs mois avant cette autorisation. Pire encore, ces compagnies n'hésitent pas à mettre en vente des vols de leur programme d'avant la pandémie, bien qu'ils ne figurent pas dans celui soumis à préalable du ministère des Transports dans le cadre des vols spéciaux autorisés.

Les voyageurs algériens confrontés au problème de l'annulation des vols

Devant cette situation, de nombreux clients ayant achetés leurs billets auprès des différentes compagnies, à l'instar d'Air France, Transavia, Vueling ou Volotea, se retrouvent confrontés à un grand problème : Il s'agit de l'annulation du vol le jour de leur voyage pour la simple raison que le vol en question n'a pas reçu l'aval du ministère des Transports.

Alerté par de nombreux clients algériens, le député de l'Émigration à l'APN Tawfiq Khedim a saisi le ministre des Transports à propos de cet épineux problème de l'annulation répétitif des vols par les compagnies aériennes desservant l'Algérie, dans sa lettre publiée ce samedi 13 février sur sa page Facebook.

Tawfiq Khedim interpèle sur l'annulation des vols vers l'Algérie

« Des ressortissants algériens établis en France ont acheté des billets au sein de compagnies aériennes et il s'est avéré par la suite que certains vols ont été mis en vente sans qu'ils ne soient même pas autorisés et d'autres sont annulés sans aucune explication », écrit le député dans sa lettre au ministre des Transports.

« Certains billets ont été achetés quelques jours avant la date annoncée des vols et j'ai constaté moi-même certains cas où des clients ont été livrés à eux même. Impossible d'avoir des explications de la part de certaines compagnies afin de trouver une solution alors que d'autres compagnies se contentent de rembourser les clients  après un certain temps », affirme l'auteur de la lettre.

« Devant ce problème répétitif et après avoir reçu plusieurs plaintes de la part des membres de la communauté algérienne à l'étranger, je vous invite en tant que premier responsable du secteur du Transport, d'intervenir afin de mettre fin à cette pratique irresponsable envers nos ressortissants et prendre des mesures fermes contre les compagnies aériennes coupables de ces dépassements, devenues un véritable phénomène », ajoute le député à l'Émigration.

Retour en haut
Share via
Copy link