Un Algérien vivant dans la ville de Valenciennes, dans le nord de la France, est porté disparu depuis le 3 février, rapporte le média français La Voix du Nord. L'Algérien, originaire de Kabylie, Ali Saïdi, âgé de 75 ans, a été aperçu pour la dernière fois ce jour-là entre 10 et 11 heures dans la ville voisine d'Anzin. Il aurait pris le tramway vers Valenciennes.

Selon le récit du média français, environ 30 personnes se sont rassemblées samedi 12 février pour participer à une opération de recherches à Valenciennes ainsi que dans différentes localités limitrophes, à l'instar de Denain, Aulnoy-lez-Valenciennes, Vieux-Condé et Bruay-sur-l’Escaut. Les policiers, des membres de la famille de Ali Saïdi et des amis ont participé par petits groupes. Aussi, un canal de la région a été longé pour retrouver le septuagénaire disparu.

Parmi les participants ; des membres de la famille du disparu venus de la région parisienne. Ils s'étaient réunis vers 10 h 30 sur une place de ville d'Anzin. Selon un membre de la famille, K. Saïdi, « c'est un ancien qu'on respecte, et quand il se passe quelque chose, c'est la solidarité qui s'exprime ». C'est de la place Roger Salengro que l'opération de recherches a été lancée pour retrouver l'Algérien qu'ils décrivent tous comme aimable, gentil et apprécié.

À lire aussi :  Un homme armé d'un sabre interpellé près d'une mosquée

Le témoignage d'un de ses neveux lève le voile sur un fait susceptible d'expliquer la disparition du septuagénaire. Selon F. Saïdi, son oncle est rentré de Kabylie, en Algérie, où il a passé les fêtes de fin d'année. Mais depuis son retour, il a montré des troubles psychologiques qui inquiétaient sérieusement sa famille, notamment sa femme. « Il ne voulait pas rentrer chez lui, il s'imaginait que les gens viennent l'attacher et le séquestrer », affirme son neveu qui précise que Ali Saïdi ne partait jamais seul loin de chez lui.

Toute personne susceptible d'avoir vu Ali Saidi et de détenir des informations sur sa localisation est priée de prendre contact avec le commissariat de police de Valenciennes par téléphone au 03 27 28 28 28.

Ali Saïdi, un Kabyle porté disparu à Valenciennes

Ali Saïdi, un Kabyle porté disparu à Valenciennes en février 2022