Algérie : Des voitures à 99 millions en septembre 2022 ?

Importation de voitures neuves

Le groupement des concessionnaires automobiles (GCA) n'a pas tardé à réagir aux déclarations du chef de l'État concernant l'importation de voitures en Algérie, tenues dans la soirée du mardi 15 février 2022. Tout en saluant les engagements de Abdelmadjid Tebboune, le GCA a annoncé une série de promesses pour les Algériens.

Le chef de l'État a accordé une interview à des médias algériens, diffusée dans la soirée de mardi 15 février sur la télévision publique. Lors de cette entrevue, Abdelmadjid Tebboune a évoqué plusieurs dossiers, dont celui relatif à l'importation de voitures.

Il a ainsi affirmé que ce dossier sera tranché avant la fin du premier trimestre de l'année en cours et n'a pas écarté la reprise de cette activité – sous certaines conditions. La garantie d’un service après-vente sera « obligatoire dans le nouveau cahier de charges », a-t-il notamment souligné.

La première voiture importée en juillet 2022 ?

Ces déclarations ont constitué un soulagement pour les concessionnaires, représentés par le Groupement des concessionnaires automobiles (GCA). Ce dernier, qui a réagi mercredi à la sortie médiatique de Tebboune, a salué ces annonces dans un communiqué. Le GCA a affirmé vouloir respecter le cahier des charges et a fait une série de promesses pouvant être perçues comme de bonnes nouvelles par les Algériens, qui attendent – il faut le dire – la reprise de l'importation des voitures depuis plusieurs mois.

Des voitures à partir de 99 millions de centimes de dinars

Le GCA a ainsi soutenu que si les concessionnaires obtiennent leurs agréments, les premières voitures seront importées avant la fin de l'année 2022 et seront vendues à des prix raisonnables. « Dans le cas où nous obtenons des agréments d’importation de véhicules avant la fin du mois de mars prochain, la date d’entrée de la première voiture importée d’Europe sera en juillet 2022 et la première voiture venant de Chine arrivera en Algérie en septembre 2022 », promet le GCA, qui ajoute que « le prix de la première voiture sera à partir de 99 millions de centimes et que le citoyen modeste ne supportera pas la hausse des tarifs de fret maritime ».

Concernant les pièces de rechange, le GCA s'engage « à garantir le véhicule au client pendant une période de 5 ans au moins ou un kilométrage de 120 000 km ». « Certains concessionnaires se sont engagés à porter la garantie à 150 000 km, tout en fournissant un stock de pièces détachées suffisant pour approvisionner le marché national pendant une durée de 5 ans et certains concessionnaires se sont engagés à le fournir pendant 10 ans », soutient encore le GCA.

Retour en haut
Share via
Copy link