L'Algérie, qui était placée sur la liste rouge des pays à haut risque pour les voyages vers l'Allemagne, en raison de la pandémie de Covid-19, est désormais classée en vert à la suite de la mise à jour des autorités allemandes.

Depuis le 23 janvier 2022, l'Allemagne a placé l'Algérie, le Maroc et la Tunisie sur sa liste rouge pour les voyages en raison la forte propagation du variant Omicron du Covid-19. C'est ainsi que depuis cette date, tout voyageur à destination de l'Allemagne depuis l'Algérie – à bord d'Air Algérie ou de Lufthansa, qui assurent des vols Alger-Frankfurt-Alger – sont soumis à un certains nombre de conditions.

En effet, jusque-là, tous les voyageurs en provenance de l'Algérie devaient enregistrer leur entrée sur le site einreiseanmeldung.de, suivie d'une confirmation. Le passager devait également présenter un justificatif sanitaire valide avant l'entrée en Allemagne – soit une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours soit un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 h. Les passagers non-vaccinés en provenance de l'Algérie étaient pour leur part obligés d'observer une quarantaine de 10 jours à leur arrivée en Allemagne.

L'Algérie n'est plus sur la liste rouge pour les voyages en Allemagne

Près d'un mois après et au vu de l'amélioration de la situation sanitaire en Algérie et dans de nombreux autres pays, le gouvernement allemand a mis à jour, le dimanche 20 février 2022 via l'Institut Robert Koch (RKI), sa liste des pays classés en Rouge et en Vert. Dans cette nouvelle mise à jour, l'Allemagne a décidé de retirer l'Algérie ainsi que de nombreux autres pays (à l'instar du Maroc et de la Tunisie) de sa liste rouge et de les déplacer vers la liste verte.

À lire aussi :  Immigration : La loi Darmanin en 4 points

Désormais, les voyageurs en provenance de ces pays classés dans la liste verte, quel que soit leur statut vaccinal contre le Covid-19, « ne seront plus tenus d'enregistrer leur entrée sur einreiseanmeldung.de ni d'observer une quarantaine de 10 jours à leur arrivée en Allemagne », indique  le RKI dans sa nouvelle mise à jour.

Toutefois, la même source précise que « les voyageurs de plus de 6 ans doivent présenter soit un certificat de vaccination, avec un des 4 vaccins acceptés par l'Agence européenne du médicament (EMA) (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson), réalisé il y a plus de 14 jours, soit un test négatif PCR de moins de 72 h ou un test antigénique de moins de 48 h » avant leur entrée en Allemagne.