Une ligne de transport maritime sera ouverte prochainement entre Alger et Doha. C'est ce qu'a révélé le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune, dimanche 20 février 2022, lors d'une rencontre avec des représentants de la communauté algérienne établie au Qatar en marge de sa visite dans ce pays. 

Le chef de l'État effectue depuis le samedi 19 février une visite au Qatar. Dimanche, il a rencontré des représentants de la diaspora algérienne établie dans ce pays. Au cours de cette entrevue, à laquelle ont assisté notamment le commentateur sportif de la chaine BeIn Sports, Hafid Derradji et le joueur international Djamel Benlamri, Abdelmadjid Tebboune a évoqué plusieurs sujets d'ordre national et international.

Il a par ailleurs adressé, à travers ses interlocuteurs, un message à l'ensemble de la communauté algérienne établie à l'étranger. « Mon souhait est que notre communauté à l’étranger devienne une force d’innovation et d’appui à l’économie du pays, à leur peuple et pas uniquement à l’État », a-t-il déclaré en substance.

Création prochaine d'une instance dédiée à la diaspora algérienne

Le chef de l'État a en outre annoncé à l'occasion la création prochaine d'une instance qui s'occupera de cette communauté, sans donner plus de détails. « Cette instance n’est pas encore prête à 100 %, mais cela revient à vous. Vous pouvez vous rencontrer à Alger. Vos recommandations seront les nôtres », s'est-il contenté de dire, selon les comptes rendus de différentes sources médiatiques.

À lire aussi :  Vols Bordeaux-Alger : La compagnie aérienne Volotea casse les prix

Alger-Doha en bateau avant la fin de l'année

Dans un autre registre, Abdelmadjid Tebboune a révélé qu'une ligne maritime entre Alger et Doha, pour le transport des marchandises et des voyageurs, sera lancée avant la fin de l'année en cours. Il va sans dire que cette annonce ne peut que réjouir la communauté algérienne établie au Qatar. Les ressortissants algériens se trouvant dans ce pays, dont le nombre n'est pas aussi important, pour ainsi dire, auront ainsi une autre alternative pour voyager qui s'ajoute aux dessertes aériennes assurées par la compagnie Air Algérie.