La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) propose des vols spéciaux de rapatriement aux ressortissants marocains établis en Ukraine, particulièrement les étudiants, nombreux dans ce pays frontalier de la Russie. Cette mesure prise par la RAM vise à rapatrier les étudiants marocains bloqués en Ukraine depuis le début de l'invasion russe dans ce pays.

En effet, la compagnie marocaine a fait savoir qu'elle mettait à la disposition des Marocains d'Ukraine ayant traversé la frontière vers les pays voisins des vols de rapatriement à partir de trois aéroports. Ceux de Varsovie-Chopin, en Pologne, de Henri-Coandă de Bucarest, en Roumanie et de Ferenc Liszt de Budapest, en Hongrie.

Dans un communiqué rendu public par la Royal Air Maroc et repris par certains médias marocains, cette mesure a été prise après consultation des autorités marocaines. Elle permet aux étudiants marocains qui fuient l'Ukraine de rejoindre le Maroc depuis les trois pays frontaliers concernés.

Les vols de rapatriement réservés uniquement aux Marocains venant d'Ukraine

La compagnie aérienne marocaine fait savoir également que trois vols seront opérés, à cet effet, mercredi 2 mars depuis Varsovie, Bucarest et Budapest à destination de Casablanca. La RAM a fixé le prix du billet à 750 dirhams, soit environ 70 euros. Un prix unique au profit principalement des étudiants marocains venant d'Ukraine et des membres de leurs familles. Comprendre que les Marocains établis dans les trois pays frontaliers ne sont pas concernés par ces vols. Ils ne sont peut-être pas concernés par ce tarif très spécial, très loin des centaines d'euros exigés pour ces lignes disponibles uniquement avec des escales.

Avec 7 000 ressortissants marocains en Ukraine, ces vols de rapatriement sont d'une nécessité absolue, en raison de la guerre en cours dans ce pays. La majorité d'entre eux sont des étudiants et la RAM les invite à acheter les billets pour le rapatriement sur le site Internet de la compagnie et à travers ses centres d'appel.