Après leurs conjoints et les descendants, c'est au tour des ascendants de ressortissant français d'être dispensés de rendez-vous pour déposer leur dossier de visa. C'est ce qu'a indiqué le centre VFS Global de France à Alger dans un communiqué rendu public jeudi 3 mars sur sa page Facebook. 

Depuis le 24 octobre dernier, les conjoints et les enfants de ressortissants français n'ont plus besoin de prendre un rendez-vous pour procéder au dépôt de leur demande de visa. Désormais les ascendants de ressortissants français sont également concernés par cette mesure, et ce à partir du 6 mars prochain, a indiqué VFS Global jeudi 3 mars.

« Vous êtes ascendant de ressortissant français ou de son conjoint étranger. Nous vous informons de la dispense du rendez-vous pour déposer votre demande de visa au centre VFS Global pour la France », a écrit le centre dans son communiqué. « À partir du 6/03/2022, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous au centre, du dimanche à jeudi de 13 h à 15 h », ajoute le même opérateur.

Voici les documents exigés pour le dépôt de la demande de visa

Le demandeur doit cependant être muni de certains documents justifiant sa situation. Il est appelé à présenter un justificatif de nationalité française (copie de la carte nationale d'identité ou du passeport) ou un justificatif du lien de filiation (copie intégrale de l'acte de naissance du descendant français dressé ou transcrit par une autorité française ou copie intégrale récente de l'acte de mariage du descendant avec un ressortissant français également dressé ou transcrit par une autorité française),  précise la même source.

À lire aussi :  Algérie Ferries : Programme des traversées depuis Marseille en septembre

Le postulant doit par ailleurs, souligne le centre, saisir au préalable sa demande en ligne sur France-Visas et imprimer celle-ci ainsi que les autres documents. VFS Global rappelle que « les frais de service de VFS Global devront être acquittés au centre lors du dépôt de la demande de visa ».