Pétrole et gaz : L'OPEP défend la Russie et met en garde l'Union européenne

OPEP - OPEP+ - prix du pétrole -baisse - hausse

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les marchés pétroliers sont sous pression. Les prix ont flambé et les craintes sur l’approvisionnement sont de plus en plus grandes. C'est dans ce contexte que l'Union européenne et les États-Unis ont lancé une série de sanctions contre la Russie. Ces sanctions pourront encore accentuer la pression sur les marchés. C'est ce qu'a signifié l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à l'Union européenne.

Ainsi, l'OPEP exprime son opposition aux sanctions décidées par l'Union européenne contre la Russie concernant l’approvisionnement en pétrole et en Gaz. Selon cette organisation un embargo pétrolier contre la Russie aurait des conséquences préjudiciables pour l’approvisionnement du Vieux Continent en pétrole.

L'OPEP a ainsi exprimé son désaccord avec l'Union européenne lors de la rencontre qui les a réunis, à Vienne, avec des responsables européens et des représentants de l’OPEP. Elle a déclaré à la délégation de l'UE que les sanctions actuelles et futures contre la Russie pourraient créer l'un des pires chocs d'approvisionnement en pétrole et qu'il serait impossible de remplacer les volumes en provenance de Russie, alors que les gros pays consommateurs multiplient les appels à l’adresse de l’OPEP pour que cette organisation augmente sa production.

L'Agence Reuters a rapporté que le secrétaire général de l'OPEP, Mohammad Barkindo, a déclaré : « nous pourrions potentiellement anticiper une perte de plus de 7 millions de barils par jour (bpj) d'exportations russes de pétrole et d'autres hydrocarbures, résultant des sanctions actuelles et futures ou d'autres actions ». Il a averti que « compte tenu des perspectives actuelles de la demande, il serait presque impossible de remplacer une perte de volumes de cette ampleur ».

De leur côté, les représentants de l'UE ont souligné que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole pourrait fournir plus de production à partir de sa capacité de réserve. Une proposition à laquelle le secrétaire général de l’OPEP a répondu que la volatilité qui caractérise actuellement les marchés pétroliers est la résultante de facteurs qui échappent au contrôle de l’Organisation. Cette réunion n'a pas eu les résultats espérés par l'Union européenne . Les deux délégations se sont quittées sur une note peu rassurante quant aux conséquences de nouvelles sanctions contre la Russie sur l’approvisionnement de l’Union européenne en hydrocarbures.

Retour en haut
Share via
Copy link