Marché automobile : Les immatriculations de voitures neuves a baissé de 84 %

Le secteur de l'automobile va mal en Algérie et traverse crise après crise. Les prix des véhicules ont flambé en raison de l'arrêt de l'activité des concessionnaires et le retard dans la publication du nouveau cahier des charges promis par le gouvernement. Ce secteur a également été impacté par la crise sanitaire. En effet, selon un rapport de l'Office national des statistiques, le nombre d'immatriculations des véhicules neufs a reculé de plus de 84 %.

Ainsi, ce rapport publié par l'ONS indique que « durant la pandémie du covid-19, le marché de l'automobile a été très touché par la crise sanitaire. Ainsi, le nombre des immatriculations de véhicules neufs a connu une très forte baisse de plus de 135'000 unités au cours du premier semestre 2020, soit 84,73 % par rapport au premier semestre de l'année précédente ».

Le rapport affirme également qu'« il y a lieu de noter une baisse dans les immatriculations et réimmatriculations de plus de 434'000 unités par rapport au premier semestre 2019, soit 47,81 % ». Il précise que « cette baisse concerne particulièrement les motorisations gazoil, que ce soit les véhicules neufs ou d'occasion ». Il faut dire que les immatriculations définitives des véhicules neufs renseignent sur les mises en circulation effectives des véhicules vendus. L'examen de ces immatriculations définitives, au regard des importations, fait apparaître qu'une bonne partie des véhicules n'est pas immatriculée au cours de l'année d'importation mais plutôt durant l'année de sa commercialisation.

Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée

Il faut souligner que ces dernières années, le dossier de l'automobile en Algérie est devenu un feuilleton sans fin. Annoncée pourtant à maintes fois, la reprise de l'activité, qui a été suspendue en 2017, ne voit toujours pas le jour. Le 7 février dernier, le ministre de l'Industrie a annoncé que le bout du tunnel est proche. Il avait indiqué que le nouveau cahier des charges serait publié dans les prochains jours. Plus de deux mois plus tard, rien de concret n'est annoncé.


Vous aimez cet article ? Partagez !