À quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle en France les débats s'intensifient, notamment sur l'immigration. Les deux candidats qui lorgnent du côté de l'électorat de Jean Luc Mélenchon redoublent de mesures pour les attirer. La candidate du rassemblement national Marine Le Pen, après avoir revu sa position par rapport au voile, a également nuancé celle relative à la préférence française concernant les logements.
En effet, Marine Le Pen a revu ses déclarations en ce qui concerne les logements sociaux. La candidate, qui a affirmé que ces logements seront exclusivement réservés aux Français, est revenue sur ses propos pour les nuancer. « Il n'est pas question d'aller expulser des centaines de milliers d'étrangers », a-t-elle déclaré sur France Bleu, en parlant des logements que ces derniers occupent dans des HLM.
Cette déclaration remet en cause le programme de la candidate d'extrême droite dans lequel elle promet de réserver ces logements aux Français. Marine Le Pen affirme que cette loi qu'elle compte voter ne sera pas rétroactive. Cependant, les observateurs se demandent comment peut-elle récupérer 700 000 logements qu'elle a promis. Une promesse qui a fait réagir les défenseurs des droits humains qui ont évoqué des expulsions déguisées.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Il faut dire que pour la campagne électorale entre les deux tours, la candidate de l’extrême droite multiplie les déclarations rassurantes notamment envers les étrangers et les musulmans. En effet, Marine Le Pen est revenue même sur son projet d'interdire le voile islamique dans les lieux publics. Les responsables de la campagne électorale de la candidate ont affirmé dans plusieurs médias que cette interdiction n’est désormais plus une priorité pour la candidate. Ce changement de position est qualifié par les observateurs par une stratégie de dé-diabolisation de Marine Le Pen et également par un souci d'attirer l'électorat de Jean Luc Mélenchon et de rassembler les anti-Macron.