La date de la nuit du doute en Algérie a été officiellement décidée en prévision de l'Aïd el-Fitr 2022. Dans un communiqué rendu public lundi 25 avril, le ministère des Affaires religieuses a annoncé la date de ce rendez-vous durant lequel les membres de la Commission de l'observation du croissant lunaire se réuniront pour observer la Lune et se prononcer sur la date de l'Aïd el-Fitr en Algérie.

Le ramadan 2022 tire à sa fin. Il ne lui reste plus qu'une poigne de jours et la fête qui marque sa fin – l'Aïd el-Fitr – devrait intervenir le 2 mai prochain, selon des centres spécialisés qui se basent sur des calculs astronomiques. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), la société astronomique de Tunisie et le Centre international d'astronomie se sont tous prononcé en effet sur la date de l'Aïd el-Fitr 2022.

Ces trois centres ont ainsi retenu la date du 2 mai 2022 pour la célébration de cette fête dans les différents pays du monde. « Le premier jour du mois de chawwal 1443 (jour de la fête de l'Aïd el-Fitr) correspondra au lundi 2 mai 2022 », a indiqué à titre d'exemple le CTMF dans un communiqué rendu public le 16 avril dernier.

L'Aïd el-Fitr célébrée le 2 mai ?

Selon les données scientifiques rapportées par ces centres, il sera impossible de percevoir le croissant lunaire du mois de chawwal le 1er mai 2022, correspondant au 29 ramadan de l'an hégirien 1443. Ce mois de ramadan comptera donc 30 jours.

À lire aussi :  Classement de Shanghai 2022 : Les universités d'Afrique du Nord absentes

En Algérie, comme dans différents pays, le jour de l'Aïd el-Fitr n'est cependant officiellement fixé que lors de la nuit de doute. Une nuit durant laquelle les membres d'une commission d'observation du croissant lunaire se réunissent pour observer la Lune.

C'est la date de ce rendez-vous qui vient d'être officiellement annoncée en Algérie. La nuit du doute en prévision de l'Aïd el-Fitr 2022 est fixé au samedi 29 ramadan correspondant au 30 avril 2022, a indiqué le ministère des Affaires religieuses dans un communiqué rendu public ce lundi 25 avril.