L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle fait partie des pires aéroports français en matière de respect des horaires de vols durant les premiers mois de l'année 2022. C'est ce qui ressort d'un classement établi par le site expert en droit des passagers AirHelp. L'attente au niveau de cette structure risque d'être encore plus longue durant la saison estivale. 

Le trafic aérien a repris de plus belle durant l'année en cours, et ce après deux ans de disette à cause de la crise sanitaire. Les compagnies aériennes et les aéroports ont repris ainsi leurs activités, dont le niveau devrait atteindre celui d'avant pandémie durant la prochaine saison estivale.

La plupart des aéroports ont ainsi renoué avec les grandes affluences. Cependant les choses ne se passent pas souvent avec la plus belle des manières pour les passagers. L'un des critères qui importent énormément pour ces deniers est bafoué au niveau de certaines structures. Il s'agit de la ponctualité des vols, qui n'est pas idéalement respectée dans les aéroports. Les voyageurs se retrouvent ainsi à attendre longtemps avant que leur avion prenne son envol.

Retard des vols : Ça risque de s'empirer durant l'été à Paris-Charles-de-Gaulle

Les aéroports de France n'échappent pas aux retards des vols. Cependant le taux du respect de ce critère diffère d'une structure à une autre. Selon un classement établi par le site spécialisé AirHelp, l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle fait toujours partie des aéroports où les passagers souffrent le plus à cause de ce problème.

Cet aéroport très fréquenté du reste a enregistré 40 899 vols entre le 1er janvier et le 30 avril 2022, selon la même source, qui indique que 22 % de ces vols ont connu des perturbations et des retards. La même situation a été signalée d'ailleurs en 2019 au niveau de cet aéroport considéré ainsi comme un « mauvais élève ». Ces retards risquent de s'inscrire dans le temps. Ils peuvent même voir leur durée s'allonger durant la saison estivale. Cet aéroport a déjà averti ses clients sur le sujet à travers un communiqué dans lequel il a fait état de manque de personnel qui pourra engendrer des attentes supplémentaires cet été.

Voici le top 10 des pires aéroports en France en termes de retard de vols

  1. Grenoble (38,8 % de vols perturbés)
  2. Roissy Charles-de-Gaulle (22,27 %)
  3. Tours (21,85 %)
  4. Metz (20,54 %)
  5. Carcassonne (20,34 %)
  6. Castres (19,67 %)
  7. Nice (18,28 %)
  8. Beauvais(17,88 %)
  9. Strasbourg (17,08 %)
  10. Montpellier (16,85 %)