Le président du Rassemblement national, parti de Marine Le Pen, a déclenché une vive polémique mardi 24 mai après des déclarations sur l'attaquant du PSG Kylian Mbappé. Invité à s'exprimer sur la prolongation du joueur avec son club, Jordan Bardella – qui cherchait à défendre son argument d'assimilation – a évoqué les origines de la nouvelle star du football français, non sans commettre de grossières erreurs.

Annoncé avec insistance au Real Madrid, Kylian Mbappé a finalement préféré poursuivre son aventure avec le Paris Saint-Germain, avec lequel il a prolongé son contrat jusqu'en 2025. La nouvelle a réjoui les fans parisiens, mais aussi les amateurs du football en France. L'annonce a constitué un grand évènement, qui a fini par dépasser le cadre sportif.

D'ailleurs, des personnalités activant dans d'autres domaines ont tenu à exprimer leur joie après la prolongation du joueur, considéré comme une étoile montante du football mondial. Le mardi 24 mai, l'homme politique Jordan Bardella – président intérimaire du Rassemblement national, parti de la candidate malheureuse lors de la dernière présidentielle, Marine Le Pen – a été invité par France Info à s'exprimer sur le sujet.

Mbappé modèle d'assimilation ?

Fidèle aux méthodes de son parti, Bardella ne s'est pas empêché d'évoquer les origines de Kylian Mbappé qui est né, notons-le, d'un père camerounais et d'une mère de nationalité algérienne. « J’ai beaucoup suivi le parcours de Kylian Mbappé. Je trouve que c’est un modèle d’assimilation, notamment pour la jeunesse issue de l’immigration, pour la jeunesse de banlieue », a en effet indiqué le responsable du RN.

« Il est né en France, Kylian. Donc il n’y a pas d’histoires d’assimilation », a cependant rétorqué la journaliste qui l'interviewait. Quelle que soit la qualité de l'argument de cette dernière ou de Bardella, l'erreur n'est pas là, mais dans ce qui a suivi. En effet, le politicien d'extrême droite a cru bon de rétorquer que la mère de Kylian Mbappé « est Sénégalaise », ajoutant que la famille du footballeur est « un modèle d’assimilation ».

Cette sortie a suscité un tollé en France et Jordan Bardella a été vivement critiqué pour ses propos. En outre, il est devenu la risée de la toile pour cette erreur qu'il a commise et qui n'a pas échappé aux téléspectateurs. Répondant au nom de Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé est née en France et est d'origine algérienne ; non pas sénégalaise. C'est d'ailleurs dans ce sens que la présentatrice de France Info a corrigé. Bardella n'a-t-il pas revu sa copie avant de se rendre sur le plateau TV ?