L'équipe nationale algérienne de football a gagné 3 places au classement FIFA, publié ce 23 juin. Les Verts pointent désormais au 41e rang à l'échelle mondiale. L'équipe de Djamel Belmadi occupe dans ce classement la 7e place en Afrique. 

Ainsi, à l’issue des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 et des matchs amicaux en Afrique et des quatre premières journées de la Ligue des Nations en Europe, la FIFA a publié ce jeudi 23 juin son classement des nations, actualisé. Plusieurs changements sont à signaler dans le Top 10 mondial avec en point d’orgue l’Argentine qui fait chuter la France du podium.

En Afrique, l'équipe d'Algérie est devancée par le Sénégal 18e au classement mondial, le Maroc 22e, la Tunisie 30e, le Nigeria 31e, le Cameroun 38e et l'Égypte 40e. Cette remontée était en fait prévisible ; les fennecs du coach Djamel Belmadi ayant réalisé un sans-faute lors de la dernière fenêtre FIFA ponctuée par trois matchs ; face à l'Ouganda, la Tanzanie et l'Iran.

Privés pourtant de leur capitaine Riyad Mahrez, les verts ont battu sur le même score de 2 à 0 l'Ouganda et la Tanzanie, en matchs comptant pour les éliminatoires pour la CAN, prévue l'année prochaine en Côte d'Ivoire. Ils ont enchaîné avec une belle victoire face à l'Iran en amical (2-1). Grâce à ces succès, l'équipe d'Algérie – qui était au 44e rang en mars dernier – est remontée à la 41e place dans le nouveau classement FIFA, dominé par le Brésil, qui occupe la première loge suivie de la Belgique, l'Argentine, la France et l'Angleterre.

À lire aussi :  Akim Zedadka cantonné à un rôle de remplaçant à Lille ?

Il faut dire que dans ce classement il y'a eu un changement sur la 3e marche du podium au niveau africain. Derrière le Sénégal, qui égale le meilleur classement de son histoire (18e au niveau mondial comme en février), et le Maroc, on retrouve désormais la Tunisie, auteur d’un gros mois de juin, avec notamment son sacre à la Kirin Cup. Les Aigles de Carthage doublent le Nigeria et l’Égypte.