La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, ce mardi 5 juillet, des réductions tarifaires sur ses billets, et ce à partir d'aujourd'hui. La compagnie aérienne algérienne ne le dit pas dans le communiqué annonçant ces réductions, mais il est clair que cette décision est venue célébrer le soixantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

Air Algérie ne donne aucun détail sur ces réductions dans son communiqué laconique. Elle précise seulement que ces réductions concernent uniquement les vols internationaux réservés avant le 25 juillet 2022 et programmés pour avant le mois de mars 2023. « Profitez des réductions tarifaires pour vos achats de billets à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 25 juillet 2022 valables pour les voyages internationaux avant mars 2023 », s'est contenté d'indiquer la compagnie algérienne.

Il est toujours difficile, parfois même impossible, de faire des simulations sur le site internet de la compagnie aérienne algérienne. Ce qui empêche donc d'avoir une idée sur les réductions proposées par la compagnie à l'occasion du soixantenaire de l'indépendance. Il faut donc faire des simulations sur l'application mobile pour pouvoir vérifier les réductions tarifaires proposées.

Les nouveaux prix indisponibles sur l'application d'Air Algérie

C'est ainsi que les simulations que nous avons réalisées ne montrent pas vraiment de réductions. Pour des vols en aller-retour à prendre la dernière semaine du mois de juillet, l'Algérien établi dans la région parisienne devra débourser entre 668 euros. Aussi, pour un aller simple à effectuer le 11 août, les prix diffèrent selon l'horaire choisi pour le vol. C'est ainsi que le billet coûte 339,25 euros pour un vol à 18 h et un autre à 21 h 40 alors qu'il est fixé à 486,25 pour un vol à 15 h 30.

Vol aller-retour Paris-Alger

Vol aller-retour Paris-Alger

Donc, il semble qu'il n'y a aucune trace de ces réductions annoncées, à moins que la compagnie algérienne n'ait pas encore opéré les modifications à la publication de l'annonce. Mais, beaucoup posent le problème de la disponibilité des vols, particulièrement durant la saison estivale. Du coup, ces réductions pourraient concerner seulement les vols de septembre et plus tard. D'ailleurs, beaucoup de commentaires sur la page Facebook d'Air Algérie vont dans ce sens, parfois même avec un certain sarcasme.

À lire aussi :  Perte de Bagages : La Royal Air Maroc classée pire des compagnies aériennes

Si cela se concrétise sans couacs, cette réduction des prix des billets ne peut être que salutaire pour de nombreux Algériens installés en France. Les prix exorbitants affichés par les compagnies aériennes, y compris Air Algérie, ont découragé plusieurs familles dans leur projet de passer leurs vacances en Algérie. Parce que dépenser 2 500 euros pour le transport d'une famille de quatre personnes n'est pas accessible à tout le monde. Surtout que les dépenses hors billets d'avion ne sont pas moins élevées.