La guerre en Ukraine, l'inflation ainsi que le manque de perspectives pour les économies de la zone euro ont durement impacté la monnaie unique européenne. En effet, l'euro continue à reculer. Ce mardi 12 juillet, 1 euro s'échange à un dollar. Une baisse jamais atteinte depuis 20 ans.

L'économie européenne va mal. Les mesures prises par la Banque Centrale européenne s’avèrent insuffisantes pour faire face à l'inflation galopante. Cette situation a impacté la valeur de l'euro sur les marchés financiers. Ainsi, la valeur de l'euro et celle du dollar étaient alignées ce 12 juillet, une première depuis 20 ans. Cette valeur est tombée à un dollar, seuil qui n'avait pas été atteint depuis l'année de sa mise en circulation il y a deux décennies. L'euro est donc impacté par la conjoncture économique européenne. Il est plombé notamment par le risque d'une coupure des approvisionnements russes en gaz pour l'économie européenne.

Ce risque a poussé les investisseurs à privilégier le billet vert, valeur refuge, qui a gagné près de 14 % depuis le début de l'année et s'est échangé à un dollar pour un euro vers 9 h 50 GMT (11 h 50 à Paris), un sommet depuis décembre 2002.

Quel impact sur le marché de change en Algérie ?

La montée spectaculaire du dollar face à l'euro aura un impact certain sur le marché de change en Algérie. L'écart du taux de change des deux devises sur le marché officiel se resserre de plus en plus.

À lire aussi :  Espagne : Le tourisme et l'industrie de la céramique lourdement impactés par la perte du marché algérien

Ce mardi 12 juillet, le dollar s'échange à 147,15 dinars à l'achat et 147,16 dinars à la vente. Quant à l'euro, il s'échange à 147,15 dinars à l'achat et 147,16 dinars à la vente. Ainsi, pour la première fois, l'euro est le dollar s'échangent au même taux sur le marché officiel en Algérie.

Sur le marché noir des devises, l'impact de la hausse du dollar a commencé à se faire ressentir depuis plusieurs jours. En effet, le dollar a dépassé les 200 dinars et s'échange désormais à 202 DZD pour 1 USD à l'achat et à 204 DZD pour 1 USD à la vente. L'euro, quant à lui, est resté stable, s'échangeant à 213 dinars à l'achat et 215 dinars à la vente.