Pour la première fois depuis sa création, un euro vaut moins d'un dollar

Pour la première fois depuis sa création, un euro vaut moins d'un dollar

L'économie mondiale traverse une période difficile. L'inflation a explosé, la croissance a reculé et les perspectives d'avenir sont sombres. Dans cette conjoncture l’Europe est lourdement impactée. La monnaie unique européenne subit donc revers sur revers. Elle est passée brièvement sous la barre du dollar ce 13 juillet. Ainsi après avoir atteint la parité la veille, l'euro est passé sous la barre du dollar ce mercredi pour la première fois depuis décembre 2002.

Ce recul de l'euro est dû à la conjoncture économique actuelle. Cependant, il faut souligner que la très forte inflation américaine du mois juin (9,1 %) a paradoxalement encore renforcé le billet vert, valeur refuge par excellence, face à la devise européenne. Concrètement, en séance vers 14 h 45, un euro valait moins d'un dollar à 0,9998 euro pour un dollar, avant de repasser au-dessus de la parité. Il remontait et s'échangeait à 1,0030 dollars vers 13 h 10 GMT (15 h 10 à Paris).

Graphique : Euro - Dollar 13/07/2022. Source : TradingView.com
Graphique : Cours du marché euro/dollar, 13/07/2022. Source : TradingView.com

Ces valeurs sont toutefois volatiles comme le marché actuellement. Un marché financier très fébrile en raison des inquiétudes des investisseurs. Le climat des affaires est mauvais. L’indice ZEW du climat des affaires allemand le confirme. Il s’est littéralement écroulé au mois de juin. Cet indice, qui reflète la situation actuelle, est en effet ressorti à -45,8 points, contre -27,6 points précédemment et -34,5 points anticipés, tandis que l’indice général s’est affiché à -53,8 points, conte -28 précédemment et -38,3 anticipé. Un coup dur pour l'économie européenne et sa monnaie.

Ainsi, l'enquête, qui est compilée par des économistes professionnels plutôt que par des entreprises, est la première à refléter la nouvelle réalité de la Russie qui réduit les livraisons de gaz à son plus grand client comme moyen de pression politique. La Russie utilise donc ouvertement l'énergie comme une arme contre l'Allemagne pour la première fois depuis qu'elle a commencé à lui livrer du gaz dans les années 1980, et cela a bouleversé des décennies de réflexion allemande sur la sécurité et la politique énergétiques.

« Les graves préoccupations actuelles concernant l'approvisionnement en énergie en Allemagne, l'annonce par la BCE d'un relèvement des taux d'intérêt et les contraintes persistantes en Chine causées par le virus corona entraînent une détérioration significative des perspectives économiques", a déclaré Achim Wambach, président de l'institut ZEW, dans un communiqué. Il a noté que les prévisions pour les secteurs à forte intensité énergétique et pour le secteur clé de l'exportation avaient particulièrement chuté, « mais la consommation privée est maintenant également prévue comme étant considérablement plus faible ». Cette situation impacte donc la valeur de l'euro et l'affaiblit devant le dollar qui est une valeur refuge.

Retour en haut
Share via
Copy link