Les étudiants algériens en France sont nombreux, mais pas aussi nombreux que les Marocains. Selon l'édition 2022 des Chiffres Clés de Campus France, les Algériens constituent la deuxième communauté estudiantine dans les universités françaises, derrière les étudiants marocains, beaucoup plus nombreux, comme le montre le tableau publié par l'organisme français.

En effet, les chiffres publiés par Campus France révèlent qu'en 2021 les Marocains sont 44 933 à fréquenter les universités françaises, loin derrière les Algériens qui sont 29 333 à être inscrits comme étudiants dans l'Hexagone. En fait, les étudiants algériens représentent 8 % des étudiants étrangers inscrits en France, alors que les Marocains représentent 12 % de ce total. Les Chinois pointent à la 3e position avec 27 950 étudiants.

Aussi, Campus France révèle dans le même tableau l'évolution des communautés estudiantines étrangères en France, et ce, sur les cinq dernières années. C'est ainsi que les Marocains ont évolué de 22 % depuis l'année universitaire 2015/2016, mais pour l'année universitaire 2020/2021, les Algériens ont évolué de 29 % sur les cinq dernières années. C'est dire qu'en France, les Algériens et les Marocains sont presque au coude-à-coude en matière de présence estudiantine.

Les Algériens gagnent une place dans le classement

Il faut dire aussi que le classement n'a pas vraiment changé pour les deux communautés, comparativement au classement de l'année universitaire 2015/2016. Les Marocains sont restés en tête de liste, alors que les étudiants algériens ont gagné une place, passant du troisième au deuxième rang, dans cet intervalle de cinq années.

D'un autre côté, le Maroc a rejoint le Top 20 des pays d'origine de la mobilité étudiante dans le monde. Le Royaume a gagné deux places comparativement au classement d'il y a cinq ans, grâce aux 56 730 étudiants inscrits dans les universités de plusieurs pays du monde. L'Algérie n'est pas dans ce Top 20, dominé largement par la Chine, avec plus d'un million d'étudiants, l'Inde, avec près de 462 000 étudiants et le Vietnam avec plus de 126 000 étudiants.